Balmfluechöpfli (1290 m) et Röti (1395 m)

Publiziert von Randwander , 9. Mai 2016 um 11:25.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum: 6 Mai 2016
Geo-Tags: CH-SO
Strecke:11.8 km - Boucle
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Rüttenen, Brüggmoos (arrêt bus, toutes les 30 minutes)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Rüttenen, Brüggmoos (arrêt bus, toutes les 30 minutes)

Je suis bien embêté, car d'un côté je voudrais éviter aux autres ma mésaventure et d'un autre côté, Bruka Team n'aimerais pas de publication, si ma connaissance de l'allemand "keine publikationen", veut dire ce je crois.

Premier jour - "Ou est le velostand?"
   Une bonne partie de la matinée, j'ai cherché le "velostand" et après bien des allers et des retours, je me décidai pour la voie normale, mais en montant, j'essayai une dernière tentative en rencontrant une randonneuse qui grâce à sa gentillesse m'emmena jusqu'à la station de vélo. Mais, je n'étais pas au bout de mes peines, toujours selon une traduction approximative de mon allemand, je me mis à suivre les points rouges, pensant qui m'amèneraient aux bouts de tissu rouge, erreur!!! J'avançai et toujours rien, je monte une échelle, j'en descends une autre et je crois que j'en remonte une autre et j'arrive devant un bloc avec des spits d'escalade, pas possible sans une corde et un assurage, et je suis tout seul, aie!!!. A droite du bloc, je vois une ravine et je décide de m'aventurer dedans, au trois-quart de la hauteur de celle-ci, voulant me laisser une autre possibilité, pour le cas ou la ravine m'amènerait vers une voie sans issue, je vois une possibilité de grimpe sur la droite (difficulté d'escalade II) et coup de chance elle me permet de rejoindre l'épaule au niveau des coordonnées 608'138/233'729 et en passant de l'autre côté de rejoindre le sommet Balmfluechöpfli, mais je n'ai toujours pas trouvé le Bruka trail. Au sommet je demande, si des personnes sont montées par ce chemin et là, j'apprends qu'un couple d'allemand le cherchait, et qu'eux aussi l'ont cherché, et que c'est par hasard, par une personne qui connaissait qu'ils ont découvert le départ et pu rejoindre le sommet. Donc, je redescends, par la voie normale avec le désir de trouver le point de départ pour faire cette randonnée le lendemain. En descendant, je rencontre sur mon chemin retour un couple qui vient de faire une voie, je leur demande où se trouve le départ de ce trail, et ils ont la bonté de m'amener jusqu'au départ, et je m'aperçois que ce matin, je suis passé devant, mais il y a tellement de traces, des points rouges, des verts, des vieux traits rouges que l'on a l'impression d'être toujours sur le chemin, mais seuls les bouts de chiffon rouge sont les bons signes. Pas de chiffon rouge, pas le bon chemin !

Deuxième jour - "Bruka trail"
   Même départ qu'hier matin jusqu'à la station de vélo, et à une dizaine de mètres à gauche, commence le sentier et le suivre une centaine de mètres, coordonnées 607'640/233'079, à ce niveau, il y a une pyramide de pierres avec un morceau de bois entouré de tissus, anciennement rouge, c'est le point de départ, à 90° à gauche par rapport au chemin. Après, il ne faut pas se compliquer la tête et pas foncer tête baissée. C'est du T4 ce qui veut dire qu'il faut chercher son chemin, et être très attentif, mais il y aura toujours un morceau de tissu, ou un petit cairn de pierre pour vous guider, et si vous ne voyez plus rien, revenez en arrière, car cela veut dire que vous avez loupé quelque chose. Pour les cordes installées, c'est une assurance, mais pas une sécurité et il y aura toujours le risque, comme pour chaines à certains endroits, que tout disparaisse un jour.

Dans tous les cas, je remercie chaleureusement l'équipe du Bruka Team qui sécurise et entretien ce chemin car ce fut une belle aventure et j'espère que je n'ai pas trop trahi les recommandations

Pour le reste de la randonnée, ce jour-là, le Röti est un merveilleux point de vue, mais pour ceux qui aiment le calme et la solitude, ce n'est pas les samedis et dimanches ou jours de fêtes qu'il faut monter là-bas, car c'est très facilement accessible par les transports et il y a même une télécabine (pas jusqu'au sommet). Pour tout dire, début de saison ou fin saison pour la vue

PS : Il n'y a pas de descriptif concernant le parcours du premier jour, les cartes jointes sont celles du deuxième jour

Tourengänger: Randwander