Valle de la Muerte

Published by gurgeh , 22 November 2015, 22h13.

Region: World » Chile » Región de Antofagasta
Date of the hike: 8 November 2015
Geo-Tags: RCH

Longue balade de 13km sans diffiulté technique, dans les environs de San Pedro de Atacama.

Suite aux dernières inondations (dans un désert., si si..), le cañon de Cari n'est pas accessible donc nous partons du Mirador de Cari (2600m) qui le surplombe, appelé aussi Pierre du Coyote, en hommage à Wile E. Coyote du célèbre dessin animé. Il nous offre un vue sur plusieurs centaines de kilomètres, au-delà du Salar d'Atacama, sur les volcans de la chaîne des Puntas Negras.

En traversant la route nationale qui relie San Pedro à Calama, nous dominons la Valle de la Muerte. La lumière du matin est fantastique et fait jouer les couleurs et les formes de cette zone. Au loin, nous apercevons quelques surfeurs de sable qui s'amusent à descendre d'une dune en sandboard (mais ils doivent la remonter à pied...). Histoire d'en profiter également, nous traversons le col et progressons jusqu'au sommet de la dune, avant de la dévaler et de remplir nos chaussures de sable...

Arrivés au fond de la vallée, nous la suivons sur 4 kilomètres sous une chaleur écrasante due principalement à la réverbération de la chaleur sur les parois du canyon, avant d'obliquer sur la gauche une fois parvenus à l'intersection avec la route principale. Nous traversons Quitor, une banlieue de l'oasis de San Pedro, jusqu'à l'entrée du Pukara de Quitor (2500m), un ensemble de ruines d'une forteresse pré-inca. A l'intérieur de ces ruines, un chemin nous conduit jusqu'à un point de vue, le Mirador de Quitor (2580m), qui nous permet de retracer notre itinéraire.

La dernière étape nous conduit le long de la route vers San Pedro de Atacama (2440m) et notre hôtel, à l'autre bout du village.

Hike partners: gurgeh

F