Le Chli Chärpf depuis Elm

Publiziert von _Manu_ , 17. Dezember 2013 um 09:35.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:16 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-GL   Chärpfgruppe

Situation anticyclonique qui dure, période de disette pour le ski de rando...Johann et moi tentons tout de même notre chance en misant sur une course en versant sud, espérant trouver une neige  transformée. Cette fois nous partons en Suisse Orientale faire le Chli Chärpf au départ de Elm.

L'ascension est superbe. 1400 d+ soutenus et variés...On ne s'ennuie pas une seule seconde ! D'autant plus que partis tôt nous avons droit au levé de soleil sur cette région que je ne connaissais pas encore et dont les paysages m'emerveillent au fur et à mesure qu'ils sortent de l'ombre.

Nous montons a bon rythme, seulement ralentis par une trace souvent verglacée qui nous donne un peu de fil a retordre sur certaines sections.

Le dépôt de ski sous le sommet baigne déjà au soleil lorsque nous l'atteignons !

Il reste 50 m de dénivelé pour atteindre le sommet à pieds. Un petit couloir raide, une escalade facile et équipée suivi d'une courte traversée un peu exposée sur une neige béton  et nous atteignons les 2700 m du sommet. Superbe belvédère ! Panorama grandiose relevé par une jolie lumière !

Après avoir savouré la vue nous redescendons au dépôt de skis ou nous marquons une  pause au soleil avant d'entamer la descente.

Cette descente sera la très bonne surprise du jour ! En choisissant bien l'orientation des pentes nous avons réussi a skier de la poudre plus ou moins compacte en haut et de la neige printemps (encore dure ou juste revenue) sur le bas. Quelques inévitables sections en croûte mais qui restaient bien skiantes dans l'ensemble. Bref un ski plaisir et de qualité quasiment inespéré !

Nous marquons une bonne pause au soleil à la Ski Hütte Obererbs. Le genre de moment simple et beau dont je raffole. Les skis posés contre le chalet, assis sur un banc au soleil a contempler le paysage après s'etre régalé d'un beau sommet et d'une belle descente. Génial !

Il nous reste ensuite a nous laisser glisser sur un chemin forestier damé pour rejoindre la voiture et en finir avec cette magnifique course réalisée dans des conditions plus que correctes compte tenu de la situation météorologique actuelle !

Tourengänger: _Manu_

WS+