Rophaien

Publiziert von gurgeh , 8. Mai 2011 um 12:06.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 7 Mai 2011
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-UR   Zürcher Hausberge   CH-SZ
Strecke:Riemenstalden - Alplen - Alpler See - Stöck - Rophaien - Äbneter Stöckli - Rotenbalm - Zingeli - Chäppeliberg - Riemenstalden
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture jusqu'à Riemenstadlen (places gratuites)

C'est assez compliqué d'atteindre Riemenstalden (1030m) en transport public (il faut être à Sisikon à 7h30 le matin, sinon c'est foutu...) donc je profite d'un ami motorisé pour atteindre le Rophaien et son immense croix.

Départ vers 10h20 du petit village, en prenant le chemin le plus direct vers le sommet. Première partie jusqu'à Alplen (1382m) dans les sapins, puis cela s'ouvre et nous ne quitterons plus le Rophaien des yeux. Passage le long de l'Alpler See (1506m) puis Stöck (1705m). Je n'ai aucune force dans les jambes aujourd'hui, le dernier bout s'annonce donc difficile...

Quelques plaques de neiges ponctuent la montée, mais nous profitons des promeneurs qui nous ont précédés en marchant dans leurs traces, pour finalement déboucher derrière la croix du Rophaien (2078m). Pique-au nique au sommet, en profitant du magnifique panorama sur le lac des Quatre-Cantons et les hauts massifs d'Uri et des cantons mitoyens.

Le but étant de faire une boucle avant de revenir à notre point de départ, nous enchaînons ensuite sur la crête vers l'Äbneter Stöckli (2087m). Assez vertigineux, mais peu dangereux. Là, par contre, nous serons les premiers sur ce chemin, les traces dans la neige étant à peine marquées. Nous traversons de nombreuses plaques et remplissons nos chaussures de neige... Le chemin est d'ailleurs très souvent recouvert et il est assez difficile de ne pas le perdre.

Pour ces raisons, nous faisons l'impasse sur le Diepen et nous commençons la descente vers Zingeli (1639m), un très bel endroit pour faire une pause. L'idée était ensuite d'atteindre la Lidernenhütte, dont nous savions qu'elle était toujours fermée. Mais nous avons dû prendre une mauvaise intersection et nous finirons par nous retrouver à Alplen. Plutôt que de prendre le même chemin qu'à l'aller, nous faisons une boucle par Chäppeliberg (1184m) et finissons par la route jusqu'à la petite église de Riemenstalden.

Une randonnée longue en conclusion, dont les passages enneigés nous ont surpris par leur quantité. Une petite frayeur également lorsque qu'une avalanche se déclenche sur le chemin que nous avions emprunté 5 minutes auparavant. La prudence est donc de mise dans les montagnes en ce printemps exceptionel.

Tourengänger: gurgeh

Rophaien - Diepen · paoloski