Le Gitschen

Publiziert von drixdrey , 8. Mai 2011 um 11:07.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:10 Oktober 2010
Geo-Tags: CH-UR
Strecke:Neihüttli - Oberberg - Gitschen - Müsenalp
Zufahrt zum Ausgangspunkt:A partir d'Isenthal, suivre la route jusqu'au départ du téléphérique de Müsenalp. Place de parc.
Unterkunftmöglichkeiten:Restaurant Müsenalp

Je suis parti de la place de parc à Neihüttli. Le sentier monte gentiment dans une jolie forêt puis arrivé à un petit chalet (sans nom sur CN) caché dans les arbres, le chemin devient toujours plus raide et après une multitude de petits virolets, on arrive à Weidegg. J'ai continué sur une jolie arête panoramique jusqu'à Oberberg (1800m) . La vue plongeante sur la vallée de la Reuss et sur le lac des quatre cantons est exceptionnelle. De Oberberg, le chemin grimpe jusqu'au pied de l'arête est du Gitschen. On traverse ensuite sous les parois de celui-ci. Le sentier est aérien et exposé. Une abscence de vertige et un pied très sûr sont indispensable. On arrive à un moment sous des surplombs qu' une société de jeunesse de Seedorf a aménagé pour faire des niches où on peut bivouaquer. Elles sont utilisées principalement au 1er août pour allumer les différents feux sous le Gitschen. On passe ensuite sur l'autre versant et l'on enchaîne des petits réseaux d'escalade jusqu'à un petit col. On longe alors une arête exposée jusqu'à l'antecime et en désescaladant celle-ci, on atteind un système de vires très exposées jusqu'au sommet. Heureusement, il y a quelques câbles pour se rassurer mais pied sûr et concentration sont à nouveau de mise. Je suis resté longtemps au sommet pour admirer la vue puis je suis redescendu jusqu'au petit col. On remonte de l'autre côté sur un passage à nouveau bien exposé mais équipé de chaînes. Une fois en haut, on arrive sur un plateau et là, commence la descente dans des pierriers au milieu des falaises dominant Müsenalp. La descente est exigeante car le moindre faux pas est interdit. Une bonne pause au charmant restaurant de Müsenalp où l'accueil est des plus chaleureux et je suis redescendu jusqu'à la voiture.
Un tour magnifique mais exigeant.

Tourengänger: drixdrey

Gitschen · Kieffi