Ammertenpass

Publiziert von Elisabeth , 24. Februar 2011 um 21:53.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 6 Februar 2011
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-BE

Sous le plateau de l’Engstligenalp, le parking qui jouxte la gare de départ du télécabine est encore aux trois-quarts vide. Mais vers 9 h 1/4, le bus déverse un plein chargement de skieurs, de randonneurs et de familles. Il n’a pas neigé depuis plusieurs semaines, et tous savent qu’ils trouveront ici des conditions d'enneigement correctes.

En haut, sur l’Engstligenalp, grand soleil ! Ce dimanche de février a même quelque chose d’un jour d’avril… La randonnée commence par une courte descente à skis jusque vers le chalet-restaurant Bärtschi. Il faut ensuite pousser le plus loin possible en pas de patineur pour rejoindre l’angle ouest du plateau. C’est là que nous fixerons nos peaux.

De l’autre côté du plateau, tout au fond, des points noirs en files serrées partent à l’assaut du Wildstrubel. Notre but à nous est plus accessible. Surtout, il nous garantit un itinéraire entièrement au soleil. La montée s’effectue en pente douce sur le premier tiers du parcours. Elle deviendra plus raide ensuite, mais sans poser aucune difficulté.

Nous atteignons bientôt l’Ammertenpass. Après avoir pique-niqué et mis un nom sur les plus connus des sommets qui nous entourent, nous chaussons nos skis pour engager la descente. La pente située juste au-dessous du col nous offrira la meilleure neige. Il nous faudra moins d’une heure pour rejoindre le fond du plateau. Deux installations rudimentaires (une "ficelle" et un tire-fesses sans assiettes!) nous permettront même de remonter sans effort jusqu'à la station d'arrivée du télécabine.

Tourengänger: Elisabeth

... et le Spitz, alors ?
:-)

Elisabeth hat gesagt: RE:Ammerten... pass
Gesendet am 25. Februar 2011 um 16:32
Le Spitz, bientôt, bientôt, patience...