Ammertehore et bivouac à 2600m

Publiziert von bergpfad73 , 13. August 2018 um 19:35.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:12 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Strecke:16km

De la glace, beaucoup de cailloux, quelques névés et des points de vue à couper le souffle. Crépuscule et aurore dans un décors de rêve. Une famille de chamois que l'on peut presque toucher. Et une flore surprenante.

Engstligenalp - Ammertepass - pied sud de l'Ammertegrat
Suivre le chemin officiel. Attention: la descente (sud) de l'Ammertegrat peut s'avérer difficile par temps humide.

Pied de l'Ammertegrat - pt 2591 (petit col entre Mittelgipfel et Ammertehore)
T4+. Des cairns sont présents sur l'ensemble du parcours à condition de prendre le bon "chemin".
Passer la moraine par une sente bien visible, puis continuer jusqu'à la large plaine où serpente l'Ammertebach.
Traverser celui-ci et monter sur la première butte à l'ouest de la rivière, puis prendre au sud-est en direction du glacier. La haute moraine (pt 2487) à l'ouest du glacier se contourne par l'est, c'est-à-dire entre glacier et moraine. Un peu d'attention est requise ici, car on se trouve plus ou moins sur le glacier: éviter les névés, les formes bizarres du terrain et autres glaces apparentes. Rejoindre le petit lac de fonte au sud-sud-ouest du pt 2487.
Une sente bien marquée permet de passer la moraine en direction de l'ouest et les cairns nombreux aident à traverser le champs d'éboulis qui suit.
Après environ 300m, il faut monter (direction plein sud) jusqu'à un nouveau champ d'éboulis (gros blocs) que l'on contourne par le bas.
Depuis là, prendre à l'ouest-sud-ouest. Les névés, bien que raides, sont praticables l'après-midi (verglacés le matin). Arrivé au petit lac, le col n'est plus très loin.

Pt 2591 - Ammertehore
Le plus simple est de remonter le large dos jusqu'à la première pointe vue depuis le pt 2591.
Même si la roche semble au premier regard très mauvaise, grimper par-dessus cette première pointe. La deuxième, qui suit directement, se contourne par l'ouest, sur une sorte d'escalier d'ardoise. Surtout ne pas aller dans la face ouest sous la première pointe: les couches d'ardoise sont orientées en descente et c'est donc très glissant.
Une fois cette difficulté passée, le pt 2657 s'atteint facilement par l'arête.
Le reste des sommets se fait aussi par l'arête.
Retour par le même chemin.

Matériel emporté
  • petit piolet (bien pratique pour traverser les névés verglacés)
  • tente UL
  • matelas
  • sac de couchage
  • réchaud (la soupe et le thé chauds sont très agréables quand la température nocturne tombe sous le zéro)
  • lampe frontale (pratique pour refixer la tente au milieu de la nuit dans des bourrasques de 40km/h)