Ice-hiking familial dans la Valle del Salto

Publiziert von Bertrand , 27. Januar 2011 um 16:47.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:22 Januar 2011
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione Piancascia
Kartennummer:276T

L'ambiance magique des Alpes Tessinoises nous manquait depuis trop longtemps, la médiocrité de l'enneigement dans les Préalpes et la bise glaciale annoncée rendait la perspective du ski en famille peu attractive donc on n'a pas hésité longtemps : cap sur Locarno. Evidemment on ne peut plus compter sur les flamboyantes couleurs d'automne, mais les âpres vallées encaissées qui entourent le Lac Majeur ont aussi leur charme en plein hiver, ne serait-ce que par leur solitude et la toile de fond des sommets bien enneigés. Le départ à 6h du matin a certes été apprécié diversement par les enfants, mais au terme de cette belle journée et attablés devant une pizza géante à coté de la Piazza Grande tout le monde se déclarait prêt à remettre ça chaque WE...

La boucle du Vallone del Salto est idéale en famille (longueur raisonnable, beaucoup de soleil même en hiver, passage escarpés avec cables, chapelles et alpages de pierre, escaliers disjoints pour rompre la monotonie, et bien sûr cadre splendide tout du long). En hiver on n'y croise pas grand monde, nous avons fini par comprendre pourquoi...la glace sur le chemin a été en effet le fil rouge de la journée pour le plus grand bonheur des enfants qui se battaient pour avoir le piolet afin de fracasser les stalactites et plaques recouvrant le chemin. Ce qui était juste un jeu amusant sur le versant au soleil (car on pouvait encore tout contourner) a pris un ton bien plus sérieux dans la gorge de Ringio où le passage cablé un peu exposé s'était transformé en rivière vitrifiée. J'ai été à deux doigts de sortir la corde (ayant un peu prévu le coup...), finalement 15 minutes de défoulement au piolet pour fracasser quelques marches à l'endroit critique ont suffi pour faire passer les enfants un à un en leur donnant la main. J'ai imaginé avec un infini respect les Croz, Burgener ou autre Allmer faisant ça sur des centaines de mètres dans des couloirs verglacés à l'époque de l'alpinime héroïque...à mon rythme cela aurait pris des semaines !

Le lendemain, après un footing mémorable aux aurores dans les hauts de Locarno (le lever de soleil rose sur le Lac et le Gridone rempli de neige était absolument magiques, j'ai regretté de ne pas avoir pris l'appareil), nous sommes allés découvrir le site nordique de Campra dans le Val Blenio. Joli domaine et bon enneigement, mais tout le Tessin sportif (sans parler de la Lombardie) semblait s'être donné RV là en ce dimanche matin...de plus le coin ne voit encore quasiment pas le soleil en janvier et après quelques heures de congélateur nous avons fini par abdiquer (surtout qu'Arnaud ne dépasse guère les 1.5 km/heure dans les rails...pourtant c'était le seul à ne pas grelotter !).

Moralité (mais ce n'est rien de nouveau...) : Ticino bellissimo, anche d'inverno.

Participants : Agnès, Cécile (9 ans), Arnaud (6 ans). Vu personne de la journée.

Météo : Grand beau frais mais bien doux sur les pentes au soleil.

Conditions : Plus de neige sous les 900m au Tessin (tout au plus qques plaques au bord des torrents encaissés), mais pas mal de glace par endroits. Facilement évitable sur le versant SE, mais un passage assez critique dans la gorge latérale de Ringio (cf image...) où j'ai dû tailler des marches dans la zone des cables (piolet indispensable). Par contre l'enneigement est bien présent au delà de 1300m (les pistes de Cimetta, au dessus de Locarno, sont ouvertes et il y avait 60cm à 1450m dans le Val Blenio ou nous sommes allés faire du ski de fond dimanche).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike

MicheleK hat gesagt: Ticino bellissimo anche d' inverno !
Gesendet am 29. Januar 2011 um 02:34
Cher Bertrand, merci beaucoup pour ce rapport qui si bien capture l' esprit et les couleurs hivernales du Tessin - tu as raison l' hiver est magnifique avenc un transparence dans l' air froide mais toutfois de la chaleur sur les versant au soleil ...
Campra c'est autrechose :-)

bravissimi !!
Amicalement