Le "Splugo delle Sette Culle" dans la Valle del Salto

Publiziert von Attila , 12. November 2022 um 22:26.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:12 November 2022
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione Piancascia

De Maggia, montez à la Cappella della Pioda et prenez le chemin du côté orographique droit de l'Anneau de la Valle del Salto. A une altitude d'environ 870 m, juste après un canal évident (à sec), vous quittez le sentier touristique et entrez dans le versant boisé, en montant vers le bord droit de la vallée. A une altitude de 970 m oblique à gauche et j'entre dans un éboulement de gros rochers, où la visibilité du terrain est plus marquée. Je pointe vers la gauche un rocher évident; c'est un petit "splugo" (altitude exacte 1020 m) avec un beau petit pont à l'extérieur.
Montez parmi les gros rochers à la verticale du glissement de terrain et après une dizaine de mètres, vous pouvez déjà voir le Splugo delle Sette Culle, accessible par la gauche (l'altitude exacte du Splugo est de 1060 m).
Lo Splugo delle Sette Culle est vraiment magnifique, et je suis content de l'avoir retrouvé sans problème (un merci s'impose à ceux qui nous ont montré le chemin).

Sur le chemin il y a maintenant de nombreux cairns de pierre réalisés par mes soins, jusqu'à une altitude de 970 m. En entrant dans le grand glissement de terrain, incroyablement, je n'ai pas trouvé de pierres appropriées, tout au plus il y a quelques panneaux de signalisation faits de branches, qui seront bientôt emportés.

Dans la descente de Splugo delle Sette Culle , sur la gauche, il y a deux petits cairns de pierre et plus loin d'autres existants, très bien faits. Ils permettent pratiquement de descendre jusqu'au bord gauche du grand éboulement sans y entrer. En dessous de 1010 m d'altitude, cependant, je n'ai plus trouvé d'hommes de pierre, et donc j'ai obliquer pour trouver le mien. La descente et l'orientation sont plus faciles qu'il n'y paraît à la montée, mais les cairns de pierre restent un bon point de repère.

Revenant sur le chemin traditionnel (le détour vers Splugo delle Sette Culle implique 210 m de dénivelé et 1h 30' de temps) continuer vers le barrage pour boucler la magnifique boucle de la Valle del Salto.

Tourengänger: Attila