Deux sommets de plus sur le Sigriswilgrat: Geyerhorn et Mittaghorn

Published by bergpfad73 , 14 November 2010, 21h15.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Voralpen
Date of the hike:14 November 2010
Hiking grading: T5- - Challenging High-level Alpine hike
Geo-Tags: CH-BE
Route:Wilerallmi - Unterbergli - Berglischwand - Schafloch - Gemschiloch - Wandele - Geyerhorn - Mittaghorn - Oberbergli - Wilerallmi (13.5km)
Access to start point:voiture privée
Access to end point:idem
Accommodation:Sigriswil
Maps:CN 254

Que faire quand le foehn souffle massivement et qu'au-dessus de 2000m il y a de la neige? Ce sera donc encore une fois le Sigriswilgrat, mais avec d'autres sommets que la semaine dernière. Qui dit autres sommets, dit aussi une rando un peu différente: plus de kilomètres, plus de dénivellée, plus souvent sans chemin, quelque fois dans la neige et plus aérien surtout.

Wilerallmi - Unterbergli: chemin humide.
Unterbergli - Berglischwand - Schafloch: superbe rando à flanc de coteau, par moment très exposé (même si souvent bien équipé). Une chute ici serait fatale. Mais les points de vue qu'offre ce chemin approchent de l'excellence et la végétation est luxuriante.
Schafloch - Gemschiloch - Wandele - pt 1856: toujours à flanc de coteau, moins exposé, univers minéral.
Pt 1856 - Geyerhorn - Mittaghorn: en traversée, presque tout du long sur la ligne de crête, par moment très exposé et la neige n'aide pas. Plusieurs passages de grimpe (entre I et II selon l'itinéraire choisi), en particulier l'arête sommitale du Mittaghorn qui est très instable...
Mittaghorn - pt 1921 - pt 1891 - Oberbergli: Je n'ai pas osé désescalader le Mittaghorn par l'arête SO, donc retour sur le chemin par l'arête NE enneigée. Ensuite je n'avais plus assez de force pour remonter au Rothorn par l'arête NO, donc j'ai contourné le double sommet par le S.
Oberbergli - Wilerallmi: encore une petite montée avant la longue descente par l'itinéraire bleu-blanc ;)

Hike partners: bergpfad73

4056.kmz digitalisé sur SwissMap

Pere Pro says: Sigriswiler
Sent 16 November 2010, 17h56
Hola, has pasado por el "tunnel" ? Cuando fué construido ?Hera militar ?
Saludos
Pere

bergpfad73 says: RE:Sigriswiler
Sent 16 November 2010, 19h59
Salut,
Non, pas cette fois-ci! Ce sera pour l'année prochaine.
Il s'agit bel et bien d'une construction militaire, accessible à pied, à ses propres risques et périls. En gros, il faut de bonnes chaussures et une lampe de poche ou frontale et être prêt à "s'envoyer" environ 600 m de tunnel.
Pour plus d'infos, regarde ici: [www.festung-oberland.ch/BernerOberland/Werke-Sperren/Anlagen...] (malheureusement uniquement en allemand).
A+
Dani

Pere Pro says: RE:Sigriswiler
Sent 17 November 2010, 10h40
Salut, j'ai fait le tunnel l'anné dernière depuis Sagi, pour le traversée et le sentier au col 1856m. Nous avons bien pensé à une construction militaire, il est avec des parties qui se sont éfondrés et avec des cables et autres à l'intérieur. Merci des renseignements, mes copains parlent bien l'allemand alors... pas de problème.
A + Pedro