Cape au Moine et Dent de Jaman... une belle paire

Publiziert von genepi , 11. August 2010 um 05:57.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 9 August 2010
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Le Col de Jaman ne peut malheureusement s'atteindre qu'en voiture. Pour cela, il existe deux possibilités: une route montant des Avants (étroite... anticiper les croisement) et une route montant de Caux.

Le Cape au Moine figurait depuis longtemps sur la liste des sommets que je voulais gravir, car j'avais eu plusieurs fois l'occasion de pouvoir le contempler des sommets environnants (Molard, Folly, ...).
Je me suis donc décidé de partir depuis le Col de Jaman et, en suivant la piste traversant les paravalanches, de monter au Col de Pierra Perchia. J'avais aussi prévu en faire plus... cela faisait quand même un peu un sommet au rabais.
Depuis le Col de Pierra Perchia, l'itinéraire est évident. Une petite sente suit le fil de l'arête, ou bien en dévie par le flanc nord-ouest. Ce parcours est délicat est glissant (surtout par temps humide... et même après une belle rosée matinale). J'ai bien envie de coter le parcours de l'arête en T5, car un passage d'escalade pure tendrait à attribuer cette cotation. Ce passage peut être évité par une petite vire sur le flanc sud-est de l'arête. Mais cette vire ne m'inspire pas confiance (vire étroite en terre accrochée au rocher... cela ne me semble pas très stable). Il est possible d'assurer le passage d'escalade, car deux pitons ont été placés: un au départ et un à la sortie.
Depuis le Col de Pierra Perchia, je suis descendu sur la Combe d'Allières et les Cases. Je voulais prendre ce sentier, car on m'avait dit qu'il était moins beau que celui passant par Orgevaux... Je ne partage pas cet avis.
Depuis les Cases, je suis monté jusqu'à la station de Jaman afin d'aller gravir la Dent de Jaman. Changement de décor: alors que j'avais été pratiquement seul jusque là... là, j'y ai trouvé la foule.
La Dent de Jaman est un sommet relativement facile d'accès (T4), mais néanmoins dangereux. Une glissade à certains endroits aurait des conséquences fatales.

Tourengänger: genepi

bergpfad73 hat gesagt: Rando à faire dans l'autre sens
Gesendet am 11. August 2010 um 18:42
Salut!

Par beau temps (bonne visibilité), je conseille vivement de faire la rando dans l'autre sens, c'est-à-dire de monter sur le col de Perchia depuis Les Cases (ou Allières). Quand on sort de la combe, qu'on arrive au col, la vue sur tout le plateau, du bassin lémanique jusqu'à la région des trois-lacs, est simplement à couper le souffle!

ABE,
Dani

genepi hat gesagt: RE:Rando à faire dans l'autre sens
Gesendet am 12. August 2010 um 07:07
Servus,

Tout à fait d'accord avec toi. C'est du reste ce que j'avais fait dans le cadre, par exemple, de la sortie: http://www.hikr.org/tour/post25673.html
En utilisant le MOB, on a l'avantage de pouvoir effectuer une randonnée en traversée.

A bientôt.
Charles