Arête Est du Piz Radönt ... moins trente mètres


Publiziert von drixdrey , 27. Juni 2010 um 23:00.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Davos
Tour Datum:27 Juni 2010
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS-
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En car postal jusqu'à l'arrêt " Schwarzhorn" ou en voiture jusqu'à la place de parc au p.2263m
Kartennummer:1217 Scalleta pass

Depuis la place de parc, je suis monté directement au p.2441m. La première surprise était de constater qu'il y avait beaucoup plus de neige que je croyais. La deuxième, c'est d'avoir croisé trois skieurs. Après avoir traversé le pont, je suis monté en essayant d'éviter, au début du moins, les névés car la neige ne portait pas. En enfonçant parfois jusqu'au hanches, je suis arrivé avec soulagement au col Radönt. J'ai alors suivi l'arête Est jusqu'au p.2931m. L'arête, jusque là, est relativement facile, on traverse sur de gros blocs et on peut facilement grimper sur tous les gendarmes. A partir du p.2931m, les choses se corsent sérieusement. Après plusieurs essais, j'ai réussi à traverser les trois premiers gendarmes mais pour la suite, seul et sans équipement, je n'ai pas oser continuer sur l'arête. Courageux mais pas téméraire ... . J'ai alors tenté de passer par le flanc côté Sud. Cette dernière partie et très exposée et aérienne. Après avoir remonté une cheminée très raide, j'ai dû traverser un passage très scabreux. Je suis arrivé alors dans un couloir de neige. J'ai laissé mon sac de côté ( c'est pourquoi, il n'y a pas de photos de cet endroit) et à quatre pattes, j'ai continué à escalader jusqu'à environ trente mètres du sommet. Là, j'aurais dû passer sur un névé super exposé et j'ai préfèré renoncer. Je suis prudement redescendu dans ce couloir de neige et j'ai contourné les gendarmes en passant dans des pierriers très instables. Je suis ensuite remonté au p.2931m et j'ai refait l'arête dans l'autre sens jusqu'au col. Du col, par le même chemin jusqu'à ma voiture.
Finalement, très joli tour mais j'aurais dû attendre encore deux ou trois semaines.
Je reviendrai ....


Tour seul

Tourengänger: drixdrey


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 ZS III
T5 WS II
3 Jul 22
Piz Radönt 3065 m · StefanP
T4 III
16 Jun 18
Piz Radönt und Radüner Chöpf · MunggaLoch
T5 WS II
WS+ III
ZS III
22 Aug 16
Chilbi am Vadret · Spez

Kommentar hinzufügen»