Klöntal, un sommet méconnu?


Publiziert von p47 , 4. Juli 2009 um 17:51.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:11 Januar 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GL   Glärnischgruppe 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:Rad par le Radtäli
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Netstal, Hinter Klöntal pt 870.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Netstal, Hinter Klöntal pt 870.
Kartennummer:1153 Klöntal, 246 S Klausenpass

Le Glärnisch est un puissant massif enchassé entre le Klöntal au nord et la vallée de la Linth à l'est et au sud-est. Ce massif est de structure complexe est comporte plusieurs sommets principaux dont le Ruchen (2901m) au nord, le Vreneligärtli (2904) à l'est et le Bächistock (2914) au sud. Ces trois sommets sont accessibles depuis la Glärnischhütte (1990m) que l'on rejoint depuis Hinter Klöntal (ca 850m) .

Après un brutal décrochement le Bächistock projette en direction du Sud-Ouest une arète à peu près horizontale dont l'altitude moyenne se situe aux alentours de 2670 mètres. Cette arète aboutit à un sommet peu individualisé : le Rad (2661m). En été ce sommet peut être atteint depuis la Zeinenfurggel, un col qui permet la communication entre le Klöntal et le versant Glarus du Glärnisch. L'hiver le Rad peut aussi être atteint par le même chemin mais plus difficilement. Pour une relation en allemand de cet accès au Rad on lira la description d'une impressionnante sortie  réalisée par Delta.

A skis l'hiver, à la place du Rad on accède en général au point 2680m situé entre le Ruchen et le vrai Rad. Depuis le parking c'est une course d'environ 1800 mètres de dénivelé dont seul les tous derniers mètres peuvent nécessiter de déchausser les skis. Cette course semble assez peu parcourue, surtout par les romands et les français, ce qui est bien dommage car elle et fort belle.

En voici une brève, mais je la crois suffisante, description. On peut se garer au fond du Hinter Klöntal sur un parking déneigé près des derniers chalets vers 870 mètres. On remonte le très bon et large chemin qui mène à la Glärnischhütte. Ce chemin suit la rive nord du Rossmatter Chlü en passant par Chlüstalden (1063m) puis Chäseren (1219m) avant de parvenir à Wärben (1385m). A ce point on quitte le chemin de la Glärnischhütte pour se diriger vers le sud vers Zeinenstafel (1576m).  De là on monte vers l'est avant de traverser plein nord aux environ de 1750 mètres, terrain raide attention aux conditions de neige, pour gagner les environs de Bächistafel (ca 1800m). De là vers l'est en visant le pt 2126 à gauche du Radstöckli pour gagner le Radtäli que l'on remonte au mieux. Vers le haut on se déporte à droite pour atteindre le pt 2680.

La descente s'effectue par le même chemin. Depuis le haut on peut descendre directement sans se déporter vers le fond du Radtäli.

Par bonnes conditions très belle course dans laquelle on devrait être tranquille!



Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»