Run Engiadina Bassa : Lavin - Martina


Publiziert von Bertrand , 3. Mai 2018 um 15:50.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum: 1 Mai 2018
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 920 m
Abstieg: 1300 m
Strecke:Lavin - Guarda - Ardez - Ftan - Scuol - Sent - Crusch - Sur Enn - St Niclà - Strada (35km)

Bon avouons que venir à la journée de Berne pour courir quelques heures au soleil des Grisons est un peu compulsif (8h de train pour moins de 5h à trottiner). Mais que ne ferait-on pas pour un peu de soleil...lequel a curiseusement tendance, année après année, à ignorer les travailleurs lors de leur Fâte annuelle du 1er mai.

La météo était suffisamment incertaine pour me pousser à monter dans le Berne - Zürich  de 7h11 sans idée précise mais avec 3 options ouvertes de rando-trails exploratoires (Schaffhouse - Randen, une traversée de l'Appenzell...ou la Basse Engadine).  toutes les 3 dûment enregistrées au préalable sur mon Garmin Forerunner.  La dernière mise à jour du radar décidera pour moi juste avant de sortir du train : le max de soleil et le minimum de pluie est bien à chercher dans le Far East helvétique ce jour là, cap donc sur le tunnel de la Vereina et la petite gare de Lavin.

De ce point de vue pas de tromperie sur la marchandise, j'ai bénéficié d'une belle journée avec une température idéale pour courir, j'ai même réussi à prendre un coup de soleil sur le bras droit (exposé coté sud durant toute la traversée...). Plus la moindre tache de neige sous les 1600m sur le parcours, des mélèzes encore un peu bruns au dessus mais un printemps bien installé plus bas. Et une grande tranquillité tout du long même dans les phares touristiques que sont  Scuol ou Guarda.

Sur le plan courabilité, le parcours est bien roulant quasiment tout du long, c'est un mix de sentiers balcons et de raccourcis sur petites routes afin de traverser la totalité des beaux villages de la région à l'exception de Ramosch.Lla fin se déroule au frais sur les bords de l'Inn, mieux vaut reprendre le car postal à Strada (ou on trouve une petite épicerie pour se ravitallier) la suite jusqu'à Martina 3km plus loin étant sans intérêt. Le petit village était d'ailleurs étonnamment animé avec pas mal de jeunes du coin parlant entre eux le romanche - et moi qui croyait que cette langue régionale se cantonnait aux salles de classe ou aux conversations entre les anciens...

J'ai cherché à compenser mon manque d'entrainement en trichant un peu pour parcourir la traversée en descente (bon avec quand même presque 1000m de montée cumulée), ça n'a hélas pas suffi, j'ai fini avec des jambes passablement atomisées en alternant course et marche même à plat.  Bref une fois de plus eu les yeux plus gros que les jambes. A refaire donc en montée pour avoir l'excuse de marcher davantage...


Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
T1
6 Jul 13
Ardez - Ftan · shuber
ZS
T2
15 Jul 08
Scuol - Lavin · Anna
T1
23 Feb 08
Scuol-Lavin · Stani™
ZS-
12 Feb 24
Erster Bericht über eine Skitour zum Muot da Cler... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II

Kommentar hinzufügen»