Denti della vecchia, Sasso Grande : couloir NE (Canalino)

Publiziert von Bertrand , 17. November 2017 um 10:57.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Sottoceneri
Tour Datum:12 November 2017
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-TI   I   Gruppo San Lucio-Monte Boglia
Strecke:Villa Luganese (600m) - Creda (800m) - Pian di Scagn (1173m) - Passo Streccione (1399m) - Sasso grande (1491m) - Suagia - Murio - Creda

Balade plus courte que la veille au Motto d'Arbino mais aussi bien plus pimentée à travers les mini Dolomites calcaires dominant Lugano. S'il faisait clairement trop froid pour "vraiment" grimper, en tous cas en mode familial, l'ascension du point culminant du Sasso Grande par son couloir NE dit du "canalino" est une alternative ludique et rapide, rien de bien compliqué (III max, peu exposé car en cheminée) mais quelques éléments du groupe (que je ne citerai pas !) n'étaient quand même pas fâchés de la petite corde. Que j'étais d'ailleurs tout heureux de sortir : comme on était arrivés en train samedi matin, il avait fallu trimballer ficelle, mousquetons et microbaudriers sur les 1500m de montée de l'Arbino avant de retrouver JC le soir.

La descente (T5) est également assez amusante, là encore rien de surhumain mais on met les mains tout du long avec un chouia de gaz par endroits - surtout juste sous le sommet ou un mini saut de l'ange au dessus d'une profonde brèche pourra impressionner les plus sensibles (cf image !). Pour le reste, cad l'accès au Passo Streccione et sa descente, on a cru malin de chercher à faire une boucle qu'on s'est ensuite empressés de perdre plus ou moins tout le long à force de papoter (ben oui, on s'était pas vus depuis 2 ans). D'ou un horaire explosif et quelques râleries (cf conditions). A refaire mieux vaut monter plein N par le couloir (balisé) aboutissant droit au passo et descendre par la panoramique épaule SW, certes plus longue mais au sentier agréable avant de retraverser sur Creda : j'ai traduit le topo dans ce sens.

Pour ceux qui n'en ont jamais assez (ah bon, qui ça ?) un footing au lever du jour sur le bord du Lac de Lugano permet de se réveiller activement dans un cadre somptueux et de ramener les croissants pour le reste du groupe. Non, c'est un mensonge, j'ai pas trouvé de boulangerie ouverte :-(

beau en début de matinée se voilant rapidement, couvert l'après-midi mais restant sec –> 16h30, pas chaud (3° au sommet), peu de vent.

: pas de neige sur les Denti della Vecchia mais elle commençait juste un peu plus haut. Attention à ne pas suivre nos traces de descente GPS : le sentier versant N qui s'engage entre le Sasso Palazzo et le Pt 1439 est assez bon au départ mais il remonte ensuite vers le Passo Streccione, la branche qui descend à travers la forêt de Suagia vers Cioascio n'existe que sur la carte : 200m de D- galérissime dans une forêt escarpée au sol couvert de branches et de terre ultraglissante…Arnaud était au bord de la crise de nerfs au bout de la Xème gamelle…

Accès : car postal de Lugano, sinon grand parking à Villa Luganese. JC nous a voituré durant la journée avant de nous déposer à la gare de Lugano : train de 17h43 –> Berne 21h avec un changement à Lucerne, quel bonheur de siester / se goinfrer / faire des maths (Arnaud) ou du chinois (bibi) plutôt que se rouler dans les bouchons du Gotthard !

Restauration : excellent Grotto degli amici à Villa Luganese juste devant le parking / arrêt du car postal avec de succulentes glaces aux chataignes…

Horaire : départ 9h20, sommet 13h / 13h40, retour 16h15.

Participants : JC, Agnès, Cécile, Arnaud et moi  (sortie en famille élargie)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike