La Routia : en boucle de Chamoson à Ardon par les Ancillons.

Publiziert von Bertrand , 24. Mai 2017 um 16:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:21 Mai 2017
Strecke:Chamoson gare (466m) - St Pierre de Clages - Chamoson - Neimiaz - Routia - Ancillons (1640m) - Pt 1747m - Ardon gare (480m)

La Routia est un petit sommet peu marqué dominant de 750m la plaine du Rhone, surtout intéressante pour son itinéraire cablé montant depuis l'idyllique hameau de Nemiaz, au dessus de Chamoson - village sinon plus réputé pour son vin que pour ses randos, et pourtant...

Encore une balade étonnamment solitaire après une longue rando-trail la veille sur l'austère Bisse de Saxon. Malgré le dénivelé somme toute modeste de 1300m, je sentais quand même un peu mes jambes au bout de 2 jours…nous avons (presque…) tous bien aimé le chemin à chamois de la Routia, astucieux et aérien mais jamais anxiogène grâce à un bon équipement.

De la sortie des cables, on se demande vraiment par ou on a pu passer. La suite réclame un peu d'abnégation surtout avec des enfants, 400m de sentier pénible droit dans la pente au milieu d'une forêt monotone, mais Cécile et Arnaud n'ont jamais râlé, de bon augure avant le Tour du Luberon en vélo-camping  prévu sur le Pont de l'Ascension.

La vue de la croix sous le Pt 1747m sur la face S du Haut de Cry est terriblement impressionnante, attention d'ailleurs de ne pas trop s'approcher du bord terreux qui surplombe un a-pic absolument vertical de 400m de haut plongeant sur le vallon du Tséné.

: grand beau doux

du jour : cables en bon état dans la montée à la Routia  (difficultés comparables à la Simmenflue). J'ai encordé Anne-Marie à qui on avait promis une rando "exempte de passages vertigineux" - heureusement qu'elle n'a pas lu les panneaux du bas, au début des cables c'était trop tard pour faire 1/2 tour…le sentier qui suit est terriblement raide et pas toujours bien défini, il n'est manifestement que très rarement emprunté. Les 1300m de descente sur Ardon sont contre beaucoup plus faciles et bien mieux balisés, quoique tapant bien dans les genoux quand même…

Croisé un randonneur qui descendait de la Routia, puis plus personne de la journée…ou alors ils étaient tous allés skier, ou alors le coin illustre bien le principe qu'avec un peu d'imagination, même sur des sentiers balisés par un beau dimanche de soleil, on peut garder egoistement la montagne à soi tout seul si tel est le but recherché !

Accès : train de 8h06 à Berne –> Chamoson 10h. Retour par le train de 18h04 à Ardon –> Berne 19h54.

Horaire : 10h - 18h

Participants : famille élargie = Cécile, Agnès, Anne-marie, Raphaë, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand

Chamoson · Mo6451

Wanderer82 hat gesagt:
Gesendet am 7. Juni 2017 um 21:53
Salut Bertrand

Après que j'ai lu ton rapport, j'avais envie de faire ce tour. Je l'ai fait en sense inverse. Je dois dire que j'ai l'habitude de faire les tours jusqu'à T5 environ. J'ai aussi fait le "Simmeflue" il y a quelques ans. Mais je trouve cette route très délicate et dangereux. Il y a plusieurs passages pas sécurisées sur des cailloux glissants et dans un terrain extrêmement raide où on doit avoir un pied ferme, surtout en descendant.

Pour moi c'est une folie de baliser cette route en rouge-blanc. Je dirais pour moi c'était un T5 au moins.

J'ai quand-même réussi avec la palpitation. J'étais très soulagé quand je pouvais quitter ce chemin ;-)

Amicalement,
Thomas

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2017 um 08:01
Kann ich gut nachvollziehen - wir sagten uns auch beim Aufstieg, dass die Tour in umgekehrter Richtung ziemlich unangenehm wäre...eine nicht-schwindelfreie Kollegin habe ich am kurzen Seil sichern müssen. Es sollte effektiv auf blau-weiss ummarkiert werden. Dabei finde ich es eine landschaftlich tolle Tour !

Wanderer82 hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2017 um 22:16
Ja allerdings sehr lohnend. Ich war von der anderen Seite hochgekommen und bin den auf alten Karten eingezeichneten Pfad Richtung Gipfel gefolgt. Von dort aus hatte man auch einen sehr schönen Ausblick zu den Bergen. Ich bin dann aber auf etwa 1300 Meter umgekehrt und den gelb markierten Normalweg hochgestiegen.

Frage: Wie sicherst du in einem solchen Gelände genau? An einigen prekären Stellen kann man sich nicht mal an Büschen halten (die stechen so blöd). Wenn da die gesicherte Person rutscht, hast du doch keine Chance mehr und stürzt gleich mit runter?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 9. Juni 2017 um 08:21
Dort wo der Kabel war habe ich mich einfach mit einer langen Schlingen eingehängt...sonst hielt ich Annemarie am seht kurzen, immer gespanneten Seil : da kannst du - vorausgesetzt du stehst gut auf den Beinen ! - einen Sturz abfangen, bevor er dich aus dem Glecihgewicht bringt...