La Routia

Published by Randwander , 11 May 2017, 11h05.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:10 May 2017
Route:9 km - Traversée
Access to start point:Chamoson, Poste (Carpostal)
Access to end point:Ballavaud (Carpostal)

Surtout à la recherche du soleil et éviter un terrain boueux.
Normalement, j'aurais dû monter au "Les Ancillons", mais à La Routia, j'ai vu une possibilité plus intéressante. Descendre vers Ardon en longeant le bord de la falaise. Je suis descendu jusqu'au point 1177, mais après, je n'ai pas vraiment trouvé le passage et continuer  à descendre sur des dalles en sachant que je n'étais pas au bon endroit et en aveugle, j'ai préféré remonter à La Routia. Pourtant,  il semble y avoir un passage, sûrement plus accessible en montée qu'en descente bien que souvent le chemin soit plus visible en descente qu'en montée, alors si quelqu'un veut partage son expérience... avec plaisir!  A la bifurcation, je n'avais plus envie de monter au "Les Ancillons" et donc je suis descendu par le chemin normal pour rejoindre Ardon.

Hike partners: Randwander

Sent 11 May 2017, 13h57
Joli itinéraire, vertigineux bien qu'étant en basse altitude. Personnellement, je l'aurais balisé en bleu-blanc... mais bon, c'est le Valais.

Il doit exister un passage, visible sur les anciennes cartes, allant de la falaise (vers 1200m) jusqu'au virage de la route (P. 1150m), ce qui évite la remontée à La Routia: c'est toujours cent mètres de gagner.

Wanderer82 says: RE:
Sent 7 June 2017, 22h06
J'ai fait cet itinéraire aujourd'hui. Je trouve c'est une folie de baliser cette route en rouge-blanc. J'ai l'habitude de faire des routes jusqu'à T5 (par exemple Sustenjoch, Simmenflue), et j'ai trouvé cette route plus dangereux et délicate. T5 au moins à mon avis. Le risque de glisser est très haut, surtout en descendant.

ChristianR says: RE:
Sent 8 June 2017, 09h07
Je suis bien d'accord. Je connais plein d'itinéraires bleu-blanc plus "faciles" que celui-ci.

Les passages câblés sont bien réalisés, mais il y a une zone de quelques dizaines de mètres sur une petite corniche caillouteuse et non sécurisée où un faux pas ne pardonne pas.

A noter que ce parcours est aussi fait en mountain bike par certains (glups !) :