balades avec une chaise roulante

Publiziert von Piccolo_M , 26. August 2016 um 15:06.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:29 August 2015
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Croix de Coeur par Verbier ou par la Tzoumaz

Comme ma femme est fortement handicapée par une sclérose en plaque et ne peut marcher que sur de courtes distances et seulement très lentement, il m'est venu à l'idée, il y a quelques années de choisir des itinéraires où je pouvais la pousser en montagne sur la plus grande partie de la balade, la laissant marcher aux endroits non praticables avec la chaise que j'ai alors portée ou poussée à vide. Parfois, alors que la montée n'était pas possible avec la chaise, la descente le fut facilement. Rarement la chaise ne fut utilisée que comme siège  pour un moment de repos ou pour le repas.
J'ai utilisé cette technique pour plusieurs randonnées en Suisse et en France.
Le premier essai très concluant fut la balade le long du Lac d'Emosson jusqu'à la Chèvrerie de Barberine le 6 août 2009. (Valais)
Suivirent les balades:
Du Col de Bassachaux à la Crête des Rochassons (Châtel, France) le 9 octobre 2010 (environ 300 mètres à pied à la montée)
Du Col de la Lézette en direction du Col de Véry (Les Saisies, France) le 13 août 2011
De la Croix de Coeur en direction du Col des Mines (Verbier, Valais) le 28 août 2011 (un peu plus de 100 mètres à la montée et quelques dizaines de mètres à la descente à pied)
Le Col de Recon par le côté français (Chapelle d'Abondance) le 24 septembre 2011 avec un dénivelé de près de 200 mètres (1/3 de la montée à pied, toute la descente en chaise)
Du terminus de la route du Val d'Entremont (Bornes, France) en direction du Col de la Buffaz, le 15 octobre 2011 (montée à pied, descente en chaise)
De la route du Col de Bassachaux (Châtel, France) aux Chalets de Lens (Abondance, France) en sens unique le 24 juin 2012 ( j'ai fait le trajet retour seul pour déplacer la voiture)
Le Bisse du Trient jusqu'au Chalet du Glacier (Valais) le 24 juillet 2012 (quelques passages à pied)
Le long du Lac de Mauvoisin de l'entrée du tunnel au départ du sentier pour la Cabane de Chanrion à l'aller, jusqu'à l'Hôtel de Mauvoisin au retour (Valais) le 1 août 2012 (quelques passages à pied)
Le lac de La Joux depuis le chemin carrossable en dessus de Novel (France) le 12 octobre 2012.
Du Lac Retaud vers le chalet du Rard (Vaud) le 27 juillet 2013 (quelques passages faits à pied, sans nécessité absolue)
Sur les hauteurs de Champoussin (Valais) le 15 août 2013
Du terminus de la route autorisée depuis Ravoire en direction de l'Arpille (Valais) le 27 septembre 2014
Le tour du Lac du Mont d'Orge et la visite du Château de la Soie (Valais) le 2 juillet 2015 (seulement le passage raide vers le château fait à pied dans les deux sens)
Le long du chemin donnant accès au sentier du Bivouac du Dolent près de La Fouly (Valais) le 22 août 2015
De la Croix de Coeur à La Chaux en passant par les Ruinettes (Verbier, Valais) le 29.08.2015

Il y a cependant une randonnée que je tiens particulièrement à recommander, c'est la dernière, celle entre la Croix de Coeur et La Chaux. Le chemin praticable avec la chaise roulante sur tout le parcours sauf sur une cinquantaine de mètres aux environs des Ruinettes permet une balade de près de 6 kilomètres dans chaque sens. Le dénivelé est de 100 mètres environ entre les Ruinettes et la Chaux.
Par beau temps une personne handicapée peut donc aussi avoir le plaisir de jouir d'une vue magnifique pendant les 6 à 8 heures qu'il faut compter pour un aller et retour.
En ce 29 août  2015, comme je n'étais pas encore bien remis de l'AVC que je venais d'avoir au mois d'avril et que nous étions un peu tard, nous nous sommes arrêtés à quelques centaines de mètres après les Ruinettes pour notre repas. J'y ai laissé ma femme qui adore dessiner les paysages et les fleurs qu'elle voit et j'ai continué seul jusqu'à La Chaux, me renseignant auprès du personnel du téléphérique sur la possibilité d'embarquer une personne handicapée: la difficulté se trouve au Col des Gentianes où il faut descendre ou monter une pente raide entre les deux téléphériques si l'on veut aller jusqu'au Mont Fort.
Après environ 2 heures j'ai retrouvé ma femme et l'ai poussée jusqu'à notre voiture stationnée à La Croix de Coeur. Cette longue balade, bien que sans dénivelé important m'avait tout de même assez épuisé. C'est pourquoi je conseillerais d'être au moins deux accompagnants pour une personne en chaise roulante même pour un trajet aussi plat.

Au cas où vous seriez intéressés et désireriez des renseignements, veuillez me laisser un message

Tourengänger: Piccolo_M

Mont Fort 1971 · FJung
T3+ L
Goldener Oktober im Wallis V: Überschreitung von Mont... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Mont Fort 1969 · FJung
Rundtour zum Lac de Vaux · maenzgi