Bolberg

Publiziert von stephen , 8. Dezember 2008 um 22:50.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 7 Dezember 2008
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Habkern - Winterröst - Bolberg - Teuftal - Habkern
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal depuis Interlaken-West
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:1208

Randonnée à raquettes dans la neige poudreuse et souvent vierge au-dessus d'Interlaken.

Depuis les foules et les odeurs de friture de la gare d'Interlaken-West, il suffit d'une vingtaine de minutes en car postal pour monter à Habkern,  village tranquille aux allures de carte postale après la neige de la veille. Depuis l'arrêt du car devant la poste et l'épicerie,  nous prenons la petite route enneigée en direction de Bolseite et Schewndi. Après un premier pont, puis un deuxième dans une épingle à cheveux, nous prenons le sentier à gauche (direction Augstmatthorn).  Les 30 premiers mètres sont raides, il n'y a pas de trace et la poudreuse tombée la veille se dérobe sous nos raquettes. Mais très rapidement on se trouve dans les pâturages ; on retrouve des traces de skis et de raquettes venues d'un parking situé plus haut et on monte en pente régulière entre les chalets, en traversant une petite route quatre ou cinq fois.

Arrivés à la lisière de la forêt il n'y a pas de balisage, mais l'itinéraire est tracé par les randonneurs plus matinaux que nous. La montée est magnifique entre les sapins enneigés, avec de belles vues vers les chalets en contrebas. La tendance est vers le beau temps, mais quelques bancs de nuages de la veille persistent. A la limite entre nuages et beau temps, le ciel est plein de tons bleus-mauves incroyables.

A 1700 mètres nous sortons de la forêt. La trace nous mène vers une cabane puis, après une petite descente, aux deux chalets de Läger où commence la dernière montée au sommet plat du Bolberg. Vue panoramique surtout vers le nord, les sommets bernois vers le sud étant encore à moitié cachés par les nuages.

La descente dans la neige vierge est superbe. Une première pente nous conduit à une butte ensoleillée, puis une courte descente très raide nous fait goûter aux joies de la poudreuse qui glisse eous nos pieds. Nous arrivons dans le Teuftal avec deux ou trois chalets sortis tout droit d'une carte postale. Il n'est pas exclu que le Père Noël habite par ici...   Puis c'est une longue pente marquée de nombreuses traces de skis de randonnée qui nous ramène au hameau de Bolseite et à la petite route, toujours aussi enneigée, qui nous conduit au car postal à Habkern.

Tourengänger: stephen

Der ganz besondere Stephanstag · laponia41