Bollberg, en boucle depuis Habkern

Publiziert von Bertrand , 12. November 2014 um 11:24.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 8 November 2014
Geo-Tags: CH-BE

Je rentre cette rando sans prétention pour donner une idée de l'enneigement sur le massif du Hohgant au dessus d'Interlaken, bien supérieur à ce que nous avions imaginé ! 30 à 40cm de neige déjà un peu tassée dès 1700m, parfois plus dans les accumulations...partis à pied pour traverser sur Eriz par le Hohgant West, nous avons dû battre en retraite fatigués d'ouvrir la tranchée parfois jusqu'aux genoux. Notre camarade Zaza (still alive !) - qui avait eu la bonne idée de prendre ses raquettes - a réussi à poursuivre non sans mal jusqu'à Eriz. Bref dans le coin raquettes indispensables et balade en ski(-cailloux) tout à fait envisageable avec peu de touchettes pour peu de se cantonner aux pâturages.

Sous les 1400m plein sud, peu de neige mais la combinaison herbe détrempée, bourbier et neige fondante a rendu la descente très laborieuse, un véritable toboggan  auquel nous avons fini par préférer la route d'alpage après s'être couvert le derrière de boue à force de zipper !

L'idée était de faire une récupération active après un long trail jurassien de 50km à travers les Franches-Montagnes la veille, il a fallu s'employer plus que prévu avant de renoncer à poursuivre devant un enneigement bien supérieur à ce qui était prévu. Bref il va falloir se faire à l'idée que la magie de l'automne pédestre a cédé le pas à l'hiver - mais à part ça, le charme de novembre opère toujours avec son silence, sa solitude, sa lumière rasante, ses forêts en feu d'artifice de couleurs...

Itinéraire suivi : Habkern - Bolsiten - Bollberg - Winterroscht - Lombachalp - Schwendi - Habkern

Météo : Grand beau frais puis doux, vent SW faible.

Horaire : 8h20 - 15h20

Participants : Agnès et moi, Zaza