Ammertenspitz : arête NW (Äugigrat), traversée Adelboden - Engstligenalp

Publiziert von Bertrand , 4. September 2015 um 11:36.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:30 August 2015
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Adelboden Oey - télécabine pour Bergläger - Bütschi - Hüendersädel - Luegli - Col 2093m - Aügigrat - Ammertenspitz - Engstligenalp (descente en téléphérique)

Balade familiale sans autre prétention que de prendre l'air non loin de la maison mais quand même - un peu - en altitude, au lendemain d'une jolie voie d'escalade en excellente compagnie (seul avec 4 jolies c2cistes !) au Jegihorn. Rien de transcendant, l'arête NW nous a laissé un peu sur notre faim, on voyait ça plus pimenté (panneau "nur für geübte Alpinisten" / "seulement pour alpinistes" au pied !)...bref on a mis les baudriers pour rien, l'arête est abondamment aménagée (chemin taillé, chaines, échelles...), cotation limite T3/T4. Le cadre reste quand même sympa, au pied des glaciers du Wildstrubel (nous avons pu montrer à Arnaud le lieu de nos mésaventures à ski du printemps dernier...), même si les remontées ne sont jamais bien loin.

La boucle reste néanmoins longuette quand on marche sous le cagnard et on n'était pas fâchés de prendre le téléphérique histoire de gagner au plus vite la (chouette !) piscine de Frutigen ou nous avons fini la journée. On n'était évidemment pas les seuls à avoir eu l'idée de filer en montagne pour échapper à la canicule : fréquentation crescendo entre l'arête (croisé juste 6 personnes), le sommet (bien occupé), Engstligenalp (des promeneurs partout)...mais le meilleur restait à venir au retour en car vers Frutigen : nous avons quitté la benne en trombe pour attraper le car qui semblait nous attendre, en fait il était juste pris d'assaut, on a du s'entasser à 60 dedans dans le plus pur style métro de Tokyo.

Le car suivant (plus grand , heureusement) est à son tour parti avec 15m de retard le temps de faire monter les mêmes 60 personnes - pas question de prendre le risque de laisser quelqu'un monter sans payer, hein ! Même à 18h30, sitôt sortis de la piscine, nous étions encore debout dans le train Frutigen - Berne. Bref une fois de plus vivement novembre (enfin on est débarrassés d'août, c'est déjà quelque chose !)

Le sommet du Luegli est un haut lieu d'aéromodélisme, une quinzaine de personnes pilotaient à distance, à grand renfort de consoles hi-tec, des sortes de drônes miniatures. Assez spectaculaire, il faut bien le dire. C'est en gros tout ce qu'Arnaud aura retenu de la journée, il s'est précipité le soir sur l'ordinateur pour étudier le marché avant de conclure que ses économies lui permettait tout juste d'acheter un modèle 1er prix sur un site US...

Accès : On peut monter à Bergläger soit par télécabine de Silleren (départ de l'arrêt de car postal Adelboden Mineralquelle sur la ligne Frutigen - Adelboden) ou en bus depuis le centre du village d'Adelboden (1 bus par heure) par une route d'alpage (heureusement !) interdite au trafic motorisé. D'Engstligenalp, descente à pied ou en téléphérique à Unter dem Birg puis car postal pour Adelboden (1 par heure, auberge à coté pour attendre).

Météo : Grand beau très chaud (0° à 4700m, 32° en plaine).

Horaire : Bergläger 9h20 - Sommet 13h30/13h45 (yc 45mn de pause) - Engstligenalp 15h15.

Participants : Agnès & moi, Arnaud (11a)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike