Traversée de la plaine de la Greina

Publiziert von gurgeh , 1. August 2015 um 23:16.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:25 Juli 2015
Geo-Tags: Gruppo Piz Terri   Gruppo Piz Medel   CH-GR   Gruppo Pizzo Corói   CH-TI
Abstieg: 1900 m

Lors de mon précédent tour dans la région, la météo m'avait contraint à rester aux limites de la plaine de la Greina, mais cette fois-ci les conditions étaient plus propices.

PREMIER JOUR
↑1100m - ↓400m - 4h45

Après un long trajet en train et bus, nous partons de Vrin (1448m) un peu avant midi. Le bus alpin nous aurait fait économiser une heure de marche jusqu'à Puzzatsch (1667m) mais cette première approche au bout du Val Lumnezia permet de nous ouvrir l'appétit.

Le chemin monte de manière soutenue (mais constante) vers le col Diesrut. D'autres groupes nous précèdent et nous les rattrapons petit à petit. Même si le temps est très nuageux, il fait lourd et je consommerai bien 2 litres d'eau pendant la marche.

Au passage du col Diesrut (2428m), beaucoup de vaches nous attendent. On n'y reste pas longtemps, impatients de rallier la cabane à une petite heure de marche. Dans la descente, la partie basse de la plaine de la Greina nous apparait; elle me rappelle le cratère du Ngorongoro en Tanzanie, car elle donne l'impression d'un plateau isolé, cerné par les montagnes, semblant abriter une faune unique. Arrivée à la cabane de Terri (2170m) vers 16h.

DEUXIEME JOUR
↑200m - ↓1500m - 5h

On part tranquillement un peu après 8h de la cabane, en remontant sur la droite de la vallée. Des bouquetins nous accompagnent dans la première partie du chemin, toujours dans l'ombre et le brouillard. Une fois une petite montée passée, on rencontre un faux plat qui va nous mener jusqu'au col de la Greina (2355m), en restant toujours en balcon au-dessus de la plaine de la Greina.

Après avoir basculé au Tessin, nous rentrons dans le val de Blenio, qui se prolonge sur plus de 20km jusqu'à Biasca. Mais nous n'irons pas si loin :) Nous ne ferons pas non plus d'étape à la cabane de Scaletta, comme initialement prévu, car il est encore très tôt (10h), aussi essayerons-nous de trouver un restaurant plus bas dans la vallée.

La descente est très abrupte jusqu'à Pian Geirett (2012m) puis le chemin suit en grande partie la route, malheureusement avec de nombreuses parties d'asphalte. Ce sont les heures chaudes de la journée, le petit vent agréable des montagnes a disparu et les mouches tiennent beaucoup à nous...

En arrivant à Campo Blenio (1216m) vers 12h30, nous ne sommes pas convaincus par l'offre de restauration sur place, et nous décidons de continuer jusqu'à Olivone (891m), que nous atteindrons moins d'une heure plus tard en ayant suivi l'ancienne route en pavé qui reliaient les 2 villages à l'époque, le long d'une falaise vertigineuse. L'hôtel de la Poste, où nous attendons le bus, possède un bon restaurant qui nous permet de bien terminer ce court passage au Tessin.

Tourengänger: gurgeh