COVID-19: Current situation

La Dôle


Published by genepi , 29 July 2013, 13h09.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Jura
Date of the hike:27 July 2013
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Time: 4:30
Height gain: 605 m 1984 ft.
Height loss: 605 m 1984 ft.

Encore une fois à la Dôle. Et encore une fois au départ du Bauloz.

Le point de départ en prenant la route de la Barillette. Cette route, partant depuis Gingins présente quelques sections en sens unique. Ainsi, pour atteindre le point de départ vers le Bauloz, il faut monter pour redescendre quelque peu la route.

Depuis le Bauloz, le sentier (balisé) traverse à flanc de coteau pour atteindre le pâturage de la Gerle. Là, le sentier officiel continue tout droit pour rejoindre la Combe du Faoug. La variante proposée remonte l'entier du pâturage pour gagner un passage dans la clôture à l'orée de la forêt. A partir de là, un balisage en jaune donne la direction. On peut alors rejoindre sans encombres Potraux. A noter que ce sentier, encore bien marqué au sol, figurait sur les cartes topographiques des années 60.

Après Potraux, le sentier remonte le mélange de pâturages et de petits bois pour gagner un promontoire face à la Dôle. Il suffit alors de descendre quelque peu pour atteindre le sentier officiel.

Le contraste est saisissant. Tandis qu'on se baladait tout seul... c'est la foule qui nous accueille au sommet de la Dôle.

J'ai cherché quelque peu... et j'ai trouvé... ce n'est pas la première fois que j'en voyais...: un Edelweiss. Effectivement, jusqu'à il y a peu, j'ignorais ce fait, mais la Dôle est la seule station du Jura présentant des Edelweiss.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»