Höji Sulegg : de Sulwald, ski en famille

Publiziert von Bertrand , 24. März 2015 um 16:02.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:22 März 2015
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Montée à Sulwald en téléphérique depuis Isenfluh, puis Lobhörnerhütte - Pt 2134m - sommet - retour direct par le Sulsseewli jusqu'à Sulwald

C'est vraiment l'un des itinéraires les plus adaptés aux familles de l'Oberland, oû chacun peut trouver son compte : départ Suldwald ou d'Isenfluh pour ceux qui veulent se défouler, arrêt provisoire ou définitif à la cabane en attendant le retour des summiters, voire à la petite bosse 2134m si la pente sommitale (30°) n'est pas en conditions...On avait passé une partie du samedi à courir sous la pluie dans une ambiance sinistre pour participer aux 15km du célèbre "Kerzerslauf" (8000 coureurs !), la météo incitait donc à sortir du brouillard promis pour la journée entière < 2000m. Promesse de MSuisse pour une fois tenue avec vraiment une très belle ambiance au dessus et du bon ski sur les 15cm de poudreuse tombée la nuit. Et bien sûr la vue sur le tryptique Eiger - Mönch - Jungfrau qui est rarement plus impressionnant que vu du sommet du Höji Sulegg.

L'idée était aussi d'aller faire un coucou à Irène, l'adorable gardienne de la Lobhornhütte, avec qui nous avions fait connaissance l'été passé lors d'une mémorable sortie en famille à la Trifthütte dans des conditions sordides bien à l'image de l'été 2014. Ma tête ne lui disait plus grand chose (bon je n'ai jamais trop attiré l'attention des femmes...), mais elle a aussitôt reconnu les enfants, il est vrai que bien peu de familles s'aventurent jusqu'à Trift même en plein été ! On a même eu droit aux 4 dernières parts de tarte.

Le timing était un peu serré pour ne pas rater le dernier car postal de 17h13, nous avons donc "abandonné" Arnaud sur un replat vers 2150m pour boucler le sommet à 3. A sa décharge, le petit ressaut en neige dure (35°) sous le Pt 2134 n'est vraiment pas facile en raquettes et il s'est un peu découragé. En 50mn, il a du coup creusé un trou respectable qui aurait pu servir d'abri-bivouac en cas d'irruption subite de la tempête. D'ailleurs il proposait même de dormir là si on ratait le car. Bon j'aurais quand même choisi la cabane.

Conditions du jour : Enneigement faible et plus vraiment skiable entre Isenfluh et Sulwald (piste de luge fermée). Au dessus, le sentier forestier passe bien à la montée mais présente déjà quelques passages délicats à la descente qui obligeront bientôt à déchausser. Bon enneigement > 1800m. 15cm de poudreuse sur fond dur (belle à skier, même si on sent un peut le relief des vieilles traces) au dessus de la cabane, en dessous elle s'est vite mouillée et le fond cédait parfois, donc pas toujours commode. Piste de bob dans la forêt exigeant de bonnes cuisses...Risque 1 annoncé. Schwalmere tracé et apparemment en bonnes conditions.

Météo : Nappes de brouillard sous les 2000m, grand beau au dessus. Doux sans plus (1° à 2000m), vent nul.

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (12a). 5 autres personnes au sommet ce jour là.

Remarques sur l'accès : Attention, le car postal Lauterbrunnen - Isenfluh est sur réservation 90mn avant au plus tard ! On a réalisé ça un peu tard dans le train...mais en appelant même pas 30mn avant le chauffeur est quand même monté juste pour nous 4 (et idem au retour !). Il n'y a qu'en Suisse allemande qu'on trouve un tel service de TC...Téléphérique Isenfluh - Sulwald : 12 CHF pp AR, il part dès qu'on est au moins 4 sinon toutes les 15mn.

Restauration : Lobhornhütte (à mi chemin) gardée les WE d'hiver + sur demande. La nouvelle gardienne, Irène Beck, est adorable et son mari népalais cuisine divinement bien (il n'est hélas pas toujours présent). Sinon à  Isenfluh, l'auberge Waldrand est très sympa également, avec un patron haut en couleur qui a tenu le crachoir aux enfants pendant que la tête des parents commençait à tourner sous l'emprise du robuste Glühwein (vin cuit) local (hips !).

Horaire : Arrivée du car postal 10h45, départ de Sulwald 11h, retour 16h30 avec 1h de pause à la cabane.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike