Noël en août - aventures familiales à laTrifthütte

Publiziert von Bertrand , 28. August 2014 um 10:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:24 August 2014
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE

Bon ben c'est le flop de la saison pour ce qui est des balades familiales, on ne peut pas toujours gagner comme le WE d'avant...L'idée de départ était de combiner visite du célèbre pont suspendu, petite VF d'accès à la cabane, nuit là haut et grimpe le lendemain sur les "grandes voies" faciles de la Windeghütte sur le chemin du retour. Malgré la tentation de se replier à nouveau sur le Valais, il est tellement difficile d'avoir de la place à Trift le WE qu'on a un peu insisté malgré une météo moyenne - météo qui s'est révélée au final non pas moyenne mais franchement épouvantable.

La montée dans le brouillard sur du rocher escarpé et gluant de pluie exigeait déjà un bon moral, mais le meilleur pire était évidemment pour la fin : réveil dimanche matin sous la neige (et pas juste du saupoudrage !), qui plus est plusieurs centaines de mètres sous le refuge (heureusement que l'iso était annoncé à 2700m...). On a trainé un max à jouer au "grand jeu des cabanes" (éditions CAS), misant sur le retour du soleil annoncé le matin, mais il neigeait toujours à 10h et il a bien fallu se résoudre à descendre. J'avoue que je n'étais pas bien fier sur ce coup là, terrain anxiogène à souhait avec des enfants dans ces conditions là, heureusement qu'ils ont maintenant tous deux un pied de chamois et l'habitude de serrer les dents. Bon Arnaud n'a toujours pas bien réalisé qu'un pas de coté pouvait avoir ce jour là des conséquences "des plus fâcheuses" comme le disait Gastounet...Bref Trifthütte sous la pluie ou la neige c'est vraiment pas à recommander en famille ! Bon Cécile rayonnait quand même d'avoir battu son record de D+ à la montée (+1720m !) le samedi, surtout devant son petit frère qui lui avait tenu à prendre le téléphérique...

Conditions du jour : Montée le samedi : sentier de Schwendi à Underi Trift gras, section cablée après le pont trempée, délicat. Dimanche : section cablée enneigée > 2200m, bien scabreux par endroits avec les enfants...section inférieure sous Underi Trift transformée en toboggan de boue par endroits. 5-7cm de neige > 2200m, sommets alentours bien platrés > 3000m (enfin pour ce qu'on en voyait...)

Météo : Samedi : couvert le matin, averses, crachin et brouillard l'après-midi, visi parfois < 50m, ambiance sinistre à souhait. Dimanche : neige une partie de la nuit, giboulées de neige jusqu'à 11h du matin (limite à 2200m), timides éclaircies l'après-midi. Bref bien à l'image de l'été 2014 (avec évidemment des prévisions une nouvelle fois fantaisistes).

Accès : Accès facile en train + car postal jusqu'au départ du téléphérique de Schwendi (2h de Berne, cadence horaire). 1h15 d'attente pour prendre le téléphérique samedi malgré le temps maussade --> Cécile a préféré tout faire à pied avec moi...on n'a même pas essayé de le prendre au retour dimanche après-midi (cela n'économise qu'1h30 de marche sur un très beau sentier). Les AR ne sont vendus que sur la journée (donc uniquement aux innombrables promeneurs attirés par le fameux pount suspendu) avec horaire fixe pour la descente, il est donc plus qu'aléatoire de se pointer sans billet en espérant une benne pour le retour (8 places par benne, 5 bennes par heure, la dernière à 17h) - forte probabilité que tout soit déjà vendu.

Refuge : Trifthütte pleine ce soir là comme chaque WE malgré la météo sinistre. Personne n'est évidemment allé bien loin. Cela dit, accueil absolument adorable d'Irène et de son mari népalais, diner pantagruélique, petit-déj avec müesli et délicieux pain tout frais en quantité illimitée. Irène et Talak reprennent dès l'hiver prochain la Lobhörnerhütte, on se réjouit déjà d'aller les retrouver là-haut (bien plus facile d'accès !). La cabane est petite mais tout confort, avec chose rare tous les topos & cartes hiver / été en libre service (ceux  du CAS et les autres).

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)

Horaire : Samedi montée en 7h du bas yc pause déjeuner, même temps pour la descente dimanche.

Tourengänger: Bertrand

ZS III
Vorder Tierberg NE-Wand · Spez

Philippe Noth Pro hat gesagt: Météo épouvantable
Gesendet am 28. August 2014 um 19:28
C'est vraiment pas de chance car ce dimanche-là avait été annoncé comme beau! Je m'en souviens très bien puisqu'on était à Lenk dans un B&B et on a aussi dû changer nos plans. Le soleil est apparu sur la route du retour vers les Diablerets. L'automne ne pourra être que meilleur!

Bertrand hat gesagt: RE:Météo épouvantable
Gesendet am 29. August 2014 um 07:55
On est donc deux à le penser...ça tombe bien, c'est ma saison préférée !

Philippe Noth Pro hat gesagt: RE:Météo épouvantable
Gesendet am 3. September 2014 um 13:16
Bon ben c'est pas encore ça: mardi à Hohkien vers le col Rote Härd :-/
Pas de précipitations, c'est déjà ça. Mais obligé de modifier un peu le parcours: je sais pas si tu connais et si tu peux confirmer, mais vu les photos sur Hikr, ça semblait un peu risqué de s'aventurer sans visibilité plus loin et plus haut vers Sattel et le Chilchflüepass.

Bertrand hat gesagt: RE:Météo épouvantable
Gesendet am 4. September 2014 um 09:05
Ce fait encore partie de mes taches blanches dans la région bernoise, ça fait d'ailleurs longtemps que je me dis qu'il faut aller y faire un tour...du coup pas d'avis éclairé...par contre c'est incroyable que la neige n'ait pas disparu sous les 3000m !

Tony. hat gesagt: match nul
Gesendet am 12. September 2014 um 19:50
Bon je vois que ni l'expérience et ni l'âge ne servent à rien quand il s'agit de trouver une fenêtre météo par un WE où le mauvais temps sévit sur toute l'Europe. La prochaine fois, je vais faire une WE jenga, petits chevaux et autres jeux de société au lieu de me faire 400 bornes pour me faire tremper, souffler et enneiger....

A++