Agnès avait tenté de réapprivoiser de vieilles chaussures plus précises à la descente...moralité elle a dû capituler au refuge et sortir les compeed...J'ai poursuivi pour le principe mais sans insister plus haut que 2200m, neige merdique + pas envie de la laisser poireauter 2h et finir ivre de vin chaud.
Mais bon indépendamment du ski le coin reste vraiment attachant avec son refuge cosy, sa vue saisissante sur le triptyque Eiger-Mönch-Jungfrau, ses pentes douces invitant au ski...bref une belle journée en montagne même si - comme trop souvent cette saison - les skis ont surtout servi à se déplacer. Départ lundi pour les Dolomites ou c'est hélas pas mieux.
Conditions du jour : départ du village pour assurer un peu de D+ n'étant pas sûr de jusqu'où on irait...La piste de luge est un peu ric et rac sur les 1ers 500m puis en bon état. Au delà de Sulwald le chemin d'été en forêt est skiable en montée mais on a préféré déchausser 10mn au retour entre 1700 et 1600m - les moins regardants pour leurs skis peuvent les garder cela dit. Donc bien plus de neige que dans le Simmental une semaine plus tôt, qui semble avoir été bien plus abimé par le redoux que les vallées intérieures de l'Oberland.
Neige fraiche de la veille : 5cm au dessus de 1500m, 10-15cm à 2000m, mais parfois plus avec les accumulations de foehn. Le fond étant ferme ça aurait été sympa à skier si la neige n'avait pas été instantanément alourdie par la chaleur et compactée par le vent - et de surcroit hyper collante (sabots à la montée et même parfois en descente !). La courte pente à 37° à 2100m exige quelques conversions bien techniques car la bande de neige molle n'est pas large entre les zones soufflées.
Au delà c'est neige merdique soufflée avec mosaique de carton, plaques luisantes, sastrugis...j'ai poursuivi jusqu'à 2200m avant de faire 1/2 tour, ayant déjà fait plusieurs fois le sommet dans de meilleures conditions. Après un long goûter on a ensuite pris le petit couloir directement sous le refuge, assez bon ski grâce au fond compact et à la moindre quantité de neige collante.
Quasiment personne dans le secteur (juste croisé un couple de raquetteurs qui ont été au sommet) mais l'itinéraire était tracé de même que le Schwalmere de visu. Risque 2+ annoncé, pas mal de petites avalanches spontanées étaient descendues dans les raides pentes SW.
Météo : temps de foehn plus ensoleillé que prévu, quelques passages nuageux mais surtout du ciel bleu, vent du sud parfois modéré mais là encore moins qu'annoncé - la basse vallée de Lauterbrunnen semble pas mal protégée par la muraille de la Jungfrau. Très doux (5° à 2000m).
Accès : train de 7h04 à Berne --> Interlaken --> Lauterbrunnen --> micro car pour Isenfluh, arr 8h47. Au retour car de 16h13 --> Lauterbrunnen - Interlaken - Berne 17h56.
Restauration : Lobhornhütte gardé l'hiver du vendredi au dimanche par beau temps (info sur le site du refuge chaque jeudi). Gateau poires-amandes à tomber par terre.
Horaire : départ 8h50, 5h20 + 1h50 de pauses picnic et gouter à la cabane...retour 16h.
Participants : Agnès & moi
Kommentare