La Para (ou Tornette) : Par le vallon de la Torneresse

Publiziert von Bertrand , 6. März 2015 um 11:37.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:28 Februar 2015
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m
Strecke:Parking randonneur Pt 1251m - Vallon de la Torneresse - Paquier-Mottier - Chalet de Seron - Col de Seron - sommet. Retour idem

Abandonné par le reste de la famille, Olivier m'avait gentiment invité à m'associer à cette sortie en compagnie de son club d'athlétisme local. Je craignais un peu de tomber sur une bande d'enragés disposant chacun de 3 poumons et de devoir à nouveau haleter de bas en haut pour suivre comme lors de la balade crépusculaire du Gantrisch 2 jours plus tôt. Il n'en fut rien, ils étaient tous plus adorables les uns que les autres, on a pu papoter tout du long, bon il faut dire que l'un d'entre eux avait de gros objectifs sur les 10km de Payerne le lendemain ce qui a surement aidé à modérer les ardeurs.

Le projet initial était un circuit autour du Vanil Blanc, mais MS avait remonté la limite du stratus à 2000m le matin même (BOA - bullshit once again) et chacun avait envie de soleil à la sortie d'un hiver qui en fût chiche --> cap sur l'Etivaz et la Para. Au final seul les 100 derniers mètres (et encore) émergeront de la mer de nuages, un peu frustrant pour le bronzage du lundi matin au bureau mais divin pour les photos.

L'accès par la Torneresse est relativement tranquille comparé à l'accès usuel par le vallon de l'Eau Froide, par contre grosse foule tout en haut, les mètres carrés pour casse-crouter étaient plutôt comptés sur ce sommet escarpé...L'idée était d'enchaîner sur la Cape aux Moines, mais le brouillard a fini par nous décourager. Un peu frustrés de D+, Marie-Françoise et moi avons vainement tenté de convaincre le reste du groupe de faire quelques heures sup sur le Vanil Blanc l'après-midi (qui était d'ailleurs le projet initial) histoire de passer le cap de 2000m une 1ère fois cette saison...mais nous avons été mis démocratiquement en minorité et l'après-midi s'est poursuivie à la sympathique auberge de l'Etivaz. Mes amis du jour m'ont ensuite redéposé à la gare de Bulle juste à point pour le direct pour Berne, bref je suis partant pour la prochaine invitation.

Conditions du jour : Excellent enneigement tout du long, supérieur au Gantrisch par exemple. 20-30cm de neige récente peu/pas ventée sur un fond ferme > 1700m, un peu moins en dessous ou on passe parfois à travers la croute cassante crée par le soleil des jours passés. Très bon ski dans l'ensemble. Bonne trace sous la corniche sommitale, neige molle, couteaux inutiles.

Météo : Grand beau froid au dessus d'une limite à 2450m, bien supérieure à celle annoncée par MS. En dessous, alternance de bancs de brouillard/nuages et de quelques trouées avec une bonne visibilité excepté l'effet jour blanc. Petite bise aigre au sommet sinon vent nul.

Restauration : Pas besoin de faire de la publicité pour l'auberge de l'Etivaz, connue comme le loup blanc par tous les podfokeurs de Suisse et de Navarre.

Horaire : Départ 9h, 3h20 de montée, pauses, retour 14h30.

Participants : Didier, Serge, Marie-Françoise, Olivier C. et moi

Accès : Parking randonneur déneigé au Pt 1251m, la route reste fraisée au delà mais officiellement interdite.

Topo détaillé ici

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»