La Para (ou Pare, anc. Tornette) 2540m, retour par Seron et Sazième

Published by antoineb , 9 November 2012, 11h58.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Alpen
Date of the hike: 8 September 2012
Geo-Tags: CH-VD
Access to start point:Facile. Voiture jusqu'à la gare inférieure du télécabine d'Isenau, puis montée en cabines.
Access to end point:Identique au point de départ.

Conditions parfaites:  grand beau temps, terrain sec mais pas trop sec donc crochant bien. Et donc belle vue au sommet évidemment.

Mis 1h35 pour le sommet, un modeste 490 m à l'heure mais c'est vrai que le trajet est assez long car la pente moyenne très faible, environ 13% seulement (et seulement un minime 8% sur la partie entre le haut des cabines d'Isenau et le chalet d'alpage de l'Arpille à 2000m).

Fréquentation assez forte (samedi): dépassé une demi-douzaine de randonneurs entre Isenau et Arpille, une autre demi-douzaine entre Arpille et le sommet de la Para. Au sommet trouvé un couple faisant la sieste et deux amies en train de repartir. En repartant du sommet croisé d'abord deux couples, puis une dizaine de teenagers. Bref, comme n'importe où ailleurs, les jolis sommets relativement faciles et offrant belle vue, sont une destination appréciée le week-end.

VARIANTE POUR LE RETOUR:  une fois redescendu des pentes sommitales, au lieu de continuer de revenir sur mes pas j'ai opté pour le Col de Seron (2153m), puis descente dans les pentes N vers l'alpage de Seron (1813m), inoccupé, le Pas de Sazième (1761m) point le plus bas de la balade, puis remontée vers l'alpage de Sazième (1826m) inoccupé lui aussi, le Col d'Isenau (2077m) et retour au télécabine.
Ce retour m'a demandé environ 2h30 alors que le retour par l'itinéraire de montée prend 1h, mais les jolis versants nord sont très sympathiques.

Hike partners: antoineb