La Para (ou Pare, anc. Tornette) 2540m, retour par Seron et Sazième


Publiziert von antoineb , 9. November 2012 um 11:58.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 8 September 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Facile. Voiture jusqu'à la gare inférieure du télécabine d'Isenau, puis montée en cabines.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Identique au point de départ.

Conditions parfaites:  grand beau temps, terrain sec mais pas trop sec donc crochant bien. Et donc belle vue au sommet évidemment.
   
Mis 1h35 pour le sommet, un modeste 490 m à l'heure mais c'est vrai que le trajet est assez long car la pente moyenne très faible, environ 13% seulement (et seulement un minime 8% sur la partie entre le haut des cabines d'Isenau et le chalet d'alpage de l'Arpille à 2000m).

Fréquentation assez forte (samedi): dépassé une demi-douzaine de randonneurs entre Isenau et Arpille, une autre demi-douzaine entre Arpille et le sommet de la Para. Au sommet trouvé un couple faisant la sieste et deux amies en train de repartir. En repartant du sommet croisé d'abord deux couples, puis une dizaine de teenagers. Bref, comme n'importe où ailleurs, les jolis sommets relativement faciles et offrant belle vue, sont une destination appréciée le week-end.


VARIANTE POUR LE RETOUR:  une fois redescendu des pentes sommitales, au lieu de continuer de revenir sur mes pas j'ai opté pour le Col de Seron (2153m), puis descente dans les pentes N vers l'alpage de Seron (1813m), inoccupé, le Pas de Sazième (1761m) point le plus bas de la balade, puis remontée vers l'alpage de Sazième (1826m) inoccupé lui aussi, le Col d'Isenau (2077m) et retour au télécabine.
Ce retour m'a demandé environ 2h30 alors que le retour par l'itinéraire de montée prend 1h, mais les jolis versants nord sont très sympathiques.

Tourengänger: antoineb


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»