Faulhorn

Publiziert von alidade , 28. Januar 2015 um 12:56.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:30 März 2014
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-BE

Le Faulhorn (2681 mètres) est un sommet facilement accessible en hiver et qui s’atteint en deux petites heures depuis First (2166 mètres). Le parcours très réputé entre First et Bussalp représente même un must des randonnées hivernales. Le large chemin est un belvédère permanent sur les plus beaux sommets des Alpes bernoises. Il est même recommandé d’emporter une luge ou de quoi glisser pour la descente car le chemin emprunte la piste de luge la plus longue du monde.

A Grindelwald, nous prenons les télécabines pour First. De là, le chemin nous mène, après une courte montée, jusqu’au lac de Bachsee (2265 mètres) totalement recouvert de neige. Puis, après un replat au niveau du lac, nous gagnons le Gassenboden (2553 mètres), un col situé entre le Faulhorn et le Reeti. En continuant sur la droite, la pente se raidit et nous atteignons le sommet trente minutes plus tard où nous cassons la croûte (sandwich au gruyère et du thé).
Quelle merveille! L’endroit offre un panorama épique sur les « 4000 mètres » environnants (Schreckhorn, Lauteraarhorn, Finsteraarhorn, Eiger, Mönch et Jungfrau). De l’autre côté, la vue plonge sur les Préalpes et les eaux turquoise du lac de Bienzersee. Au loin, on devine les autres massifs comme le Jura, les Vosges ou la Forêt Noire.
Après la pause, nous redescendons jusqu’à Grindelwald via la Big Pintenfritz, qui avec ses 15 kilomètres est présentée comme la plus longue piste de luge au monde. L’itinéraire damé va jusqu’à Bussalp (1798 mètres) ; on peut même pousser jusqu’à Grindelwald s’il y a assez de neige.
L’auberge de Bussalp bénéficie d’une agréable terrasse ensoleillée où on s’arrête prendre un verre. Finalement, nous ne d’attendons pas le bus qui dépose les randonneurs et lugeurs à Grindelwald et préférons continuer la descente jusqu’au village malgré l’absence de neige en dessous des 1500 mètres d’altitude.

Tourengänger: alidade

Einsamer Pfad aufs Faulhorn · Rhabarber