Faulhorn familial : traversée First - Bussalp

Publiziert von Bertrand , 4. April 2014 um 10:20.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:30 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:First - Bachalpsee - Faulhorn - Bussalp

Dernière balade en famille avant de filer tous ensemble sur le Népal, une grande première pour C&A (trek du Langtang - Helambu - Gosainkund, avec peut-être leur 1er "5000m" à la clé...). Entre la nuit raccourcie par le changement d'horaire et la neige ramollie par la douceur, on ne s'est pas trop cassé la tête : à défaut de solitude cette traversée méga-classique de type "no brainer - no risk" offre l'avantage de pouvoir se replier sur la piste damée si vraiment les pentes sud ont exagérément ramolli, donc de s'affranchir de la contrainte horaire ce qui est appréciable ces temps-ci. C'est donc une course d'initiation idéale pour de jeunes enfants, bien que les 600m de montée au Faulhorn tirent un peu en longueur avec 6km de distance et pas mal de montagnes russes au milieu...d'ailleurs Arnaud n'était pour une fois même pas le plus jeune !!!

La cadre n'est pas célèbre pour rien, tous les grands sommets de l'Oberland sont alignés au garde à vous en face, Wetterhorn, Schreckhorn, Finsteraarhorn, Fiescherhorn, Eiger, Jungfrau...quasiment personne ne manque à l'appel. Nous avons prolongé la pause du haut par des exercices de recherche DVA, Cécile et Arnaud savent désormais qu'ils ont maximum 15mn pour nous retrouver...quant à creuser la neige Arnaud a pas mal de vécu puisqu'il a passé toutes ses vacances d'hiver à faire ça, que ce soit sur chaque sommet ou devant chaque maison de location, à Zuoz ou à Grimentz !

Départ de la station de First (2155m, télécabine de Grindelwald), très peu de neige sous les 1900m sur ce versant S. Neige de printemps en cours de transformation sur tout l'itinéraire, comme le fond de vieille neige est bien tassé, les 30 cm du WE passé ramolissent bien mais se skient toujours agréablement en descendant...assez tard pour que la croute de surface ait disparu. L'itinéraire est damé pour luge et piétons du First à Bussalp, on l'utilise agréablement à la montée du Faulhorn via le Bachsee, à la descente les belles pentes en neige molle se négocient facilement mais les skieurs hésitants peuvent évidemment choisir glisser sur la piste de luge...Sur le bas, tirer bien à D pour rejoindre les chalets d'Oberberg à 2020m  (plus bas, seule la piste de luge est enneigée. Quasiment plus de neige en dessous de Bussalp. Risque 1 annoncé (itinéraire de toutes façon très sûr), aucun signe suspect, aucune coulée de fond dans le coin.

Météo : Grand beau doux, voilé par moments, vent nul

Horaire : Train de 8h04 à Berne (7h04 ancienne heure...les jeunes ont un peu râlé..."à quoi ça sert d'aller en montagne" a même demandé Arnaud...) - Grindelwald 8h40 - First 10h30 (départ à skis). 3h de montée au Faulhorn, 45mn de descente à Bussalp. Bus de 16h45 pour Grindelwald, train 17h17, arr Berne 19h.

Accès : Ce dimanche 31/03 était le dernier jours de fonctionnement de la cabine du First...Au retour, dernier bus de Bussalp à Grindelwald à 16h45

Resto : Hotel du Faulhorn fermé. Auberge de Bussalp ouverte, bon accueil, bonnes glaces, terrasse ensoleillée +++ face à l'Eiger et au Schreckhorn...

Tourengänger: Bertrand

WS+
T2 WT2

alidade hat gesagt:
Gesendet am 4. April 2014 um 11:06
Je vous ai croisé... J'ai pique-niqué au sommet du Faulhorn. Et il y avit justement une famille qui parlait français.
Une bien belle journée.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. April 2014 um 11:16
Ben zut alors, ça aurait été sympa de te connaitre...tu étais seul ? Habillé comment ?

alidade hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. April 2014 um 11:28
J'étais à pied. J'avais une veste verte, et j'étais accompagné d'un Kenyan. Il est facile à reconnaître...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. April 2014 um 12:00
Je me souviens ! Ca m'avait même frappé de voir un Africain anglophone là haut. Dommage qu'on ait pas pu parler des Falklands...