Paglia Orba, face est - Voie Finch

Publiziert von Bertrand , 2. Oktober 2014 um 12:14.

Region: Welt » Frankreich » Korsika » Haute Corse
Tour Datum:26 September 2014
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: F

La Paglia Orba est souvent citée comme la reine des montagnes corses, et son immense Face Est offre l'une des voies le plus belles et les plus mythiques de l'Ile de Beauté. Après une introduction rugueuse à la grimpe corse le dimanche précédent au San Petrone, puis une grande virée à vélo en Corse du Sud les jours suivants, souvent bien arrosée d'ailleurs (de flotte, pas de Pietra...), retour du soleil pour notre fin de séjour et cap sur la Paglia avec Cédric (ah oui, la veille on avait aussi réussi à prendre le déluge annuel sur le Désert des Agriates, no comment...).

Ca fait longtemps qu'on rêvait de cette Finch, voie mythique sur un sommet mythique, le moins qu'on puisse dire est qu'on a pas été déçus. La descente de la brèche Popov met vite dans l'ambiance, rappel de 55m en partie en fil d'araignée puis cheminement impressionnant (mais au final facile...si on le trouve...) dans le socle de cette grande paroi dont l'ampleur évoque plus l'Oisans que la Corse ! Le brouillard est venu mettre un peu d'ambiance, heureusement que Cédric connait le coin comme sa poche...

L'itinéraire zigzague avec une rare intelligence dans cette vaste muraille, on a peine a croire que cela ne dépasse jamais le V ! Pourtant la grimpe n'est objectivement jamais bien compliquée (enfin en second !), les 2 longueurs de traversée de la célèbre vire Finch qui donnaient des cauchemars à Agnès sont en fait plutôt gentils, le plus coriace reste en fait la longueur d'avant, également en traversée, où il faut savoir bien lire le rocher. La sortie en face sud est ludique sur de jolies dalles à knobs. Le rocher, une étonnante rhyolite rouge, est superbe tout du long comme souvent en Corse. Bref une de nos plus belles sorties de cette année (bon vu l'été qui a précédé, ce n'est pas bien difficile).

La descente tranquille par les Cheminées d'hiver permet de récupérer les batons au pied. Quoiqu'en pense cédric ("pff, il va encore falloir qu'on revienne couper cette ficelle inutile"), la corde à noeud dans la cheminée du bas nous a paru plutôt sympathique, elle évite en tous cas de se réencorder ou de tirer un petit rappel.

Lendemain sur la Voie des Paras au Capu Tafunatu, autre montagne célèbre pour son énorme arche visible de loin, juste avant de reprendre le ferry le soir, avec bien sûr comme à chaque fois plein de projets pour revenir ! On est d'ailleurs pas les seuls à avoir ce genre d'idée, les voitures suisse-allemandes (et en particulier bernoises !) devaient remplir les 2/3 du ferry...

Itinéraire suivi : Parking du Fer à Cheval - Refuge Ciottolu - Brèche Popov - Voie Finch - descente par les cheminées d'hiver - Refuge. Rocher sec malgré la pluie des jours passés. Très peu d'équipement, relais compris, on a dû croiser moins de 10 pitons en 10 longueurs...mais le rocher se prête excellemment aux protections naturelles. Cheminement pas facile à identifier, que ce soit jusqu'à l'attaque ou dans la voie, pas fâchés d'avoir été avec Cédric qui la parcourait pour la 15ème fois (il ne sait plus très bien...) ! Descente sans souci par les cheminées d'hiver en face S, la cheminée inférieure (la seule vraiment délicate) est équipée de spits et munie d'une corde à noeuds. Topo détaillé ici.

Accès routier : Ponte Leccia - Niolu - Calacuccia - Col de Vergio, parking 2km avant le col. Attention aux cochons sauvages sur la route la nuit, j'en ai heurté un qui a surgi devant les phares en montant de Calacuccia au Fer à cheval,  malgré un gros coup de volant...il n'était plus là au retour, donc soit déjà transformé en lonzu (mon hypothèse), soit juste un peu sonné (avis de Cédric - "ils sont plus costaud que tu ne le penses !").

Hébergement : Dormi la veille à Calacuccia à l'Hotel des Touristes (gite sympa et pas cher, super resto en face). Accueil plutôt rugueux au Refuge Ciottolu di Mori, je n'en dirais pas plus pour ne pas prendre de balle perdue lors de notre prochain séjour...enfin le gardien (qui avait de plus une vieille rancoeur contre le bureau des guides corses) a quand même daigné nous accorder une tente dehors et on a mangé convenablement. Attention, pas de couvertures, il faut monter son duvet !!!

Météo : Grand beau le matin, puis alternance de soleil et de brouillard convectif dans la face est, plutôt doux, vent faible.

Horaire : Départ à la frontale à 6h30 du parking du Fer à Cheval, refuge 8h30 / 8h45, attaque 10h45, sommet 13h30/14h15, refuge 16h.

Participants : Agnès & moi, Cédric Specia (guide corse)

Tourengänger: Bertrand

Paglia Orba (2525m) · أجنبي