Un peu d'histoire avec l'ancien col de la Gemmi

Publiziert von bergpfad73 , 31. August 2014 um 14:10.

Tour Datum:30 August 2014
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Abstieg: 1900 m
Strecke:Sunnbüel - Alte Gemmi - Eggenschwand (25km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Télécabine du Sunnbüel

Le col de l'ancienne Gemmi était utilisé, alors que la Gemmi telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existait pas encore. Et cela depuis au moins l'époque romaine. Puis, aux alentours de l'an 800, les peuples du nord vinrent s'établir en Valais en passant ce col.
Ce passage présente l'avantage qu'aucune barre rocheuse ne traverse le flanc sud, ce qui n'est pas le cas du point de passage actuel. Le nouveau col actuel ne sera ouvert qu'à grand renfort de dynamite en 1739.
Dans la face sud de l'ancien col, on remarque encore plusieurs tronçons de chemins, ainsi que de probablement emplacements de maisons, disposés à l'abri des avalanches.

La fenêtre météo proposée samedi et l'humidité relative du terrain ne permettait guère de parcourir l'ensemble de cet ancien col. Et j'ai donc parcouru le côté nord. C'est un long trajet, très long même, du col jusqu'à Eggenschwand. Je n'ose même pas imaginer comment on traversait les Alpes en l'an 800. Ce devait être une incroyable aventure!

Pour raccourcir la montée, j'ai profité du télécabine de Sunnbüel. Depuis là, remonter jusqu'au Daubensee, puis prendre le chemin montant au Furggutäli. A l'entrée de ce vallon, le nouveau chemin contourne par le nord une chute de rochers récente. Depuis le fond du vallon à l'Alti Gemmi, le chemin devient plus instable, dans des pierriers et des zones d'ardoise explosée.
Temps de montée (sans pause): 4h. 10km / +1000m / -100m.

Pour la descente, on reprend le même chemin jusqu'au lac de Spittelmatte, puis l'on emprunte le chemin d'alpage (carrossable mais non-goudronné) jusqu'à Eggenschwand.
Temps de descente (sans pause): 4h. 14.5km / +200m / -1800m.