Source du Rhin


Publiziert von gurgeh , 29. Juli 2014 um 21:01.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:27 Juli 2014
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   CH-UR 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

Il faut être optimiste dans la vie : c'est comme ça que je me suis convaincu de faire 5 heures de train dans la journée pour passer quelque temps en montagne et y trouver une ou deux éclaircies. De ce côté-là, ce fut bien raté, mais j'ai quand même bien profité de ma journée.

Depuis l'Oberalppass (2043m), je pars en direction du Pazolastock. Même si la météo est très peu avenante, je suis surpris de ne croiser qu'un seul groupe lors des 90 minutes de montée. A hauteur de Seeplanggenflüe (2571m), je rentre complètement dans le brouillard. Normalement, j'aurais voulu redescendre sur Andermatt après avoir atteint le sommet, mais la vue bouchée me décourage beaucoup car il faut quand même compter 4h de descente en partie le long de la route. Du coup, après la photo de rigueur sur le Pazolastock (2740m), que je ne devine plus qu'autre chose, je prends la direction de la Badushütte.

Le brouillard s'épaissit encore plus, et je me demande après quelques minutes si j'ai bien pris le bon chemin, la dénivellation étant de nouveau positive. En plus, je me perds un peu dans les éboulis, la lecture du chemin n'est pas très idéale dans cette purée de pois. Enfin, peu après Tumsli (2743m), que je comprendrai avoir atteint en lisant la carte, plus tard, je perds quelques mètres en me retrouve enfin sous les nuages, dans un grand cirque, avec la cabane de Badus à gauche et le lac de Toma tout en bas au fond.

Un peu après la Badushütte (2503m) et un peu en contre-haut du lac, je me pose un moment pour pique-niquer. Les randonneurs se font un peu plus nombreux, et les nuages se dipersent légèrement, sans que le soleil n'arrive à percer. Après un passage obligé au lac de Toma (2345m), source officielle du Rhin, je reprends la route pour fermer la boucle et revenir à l'Oberalppass. Même si le chemin est en descente, le temps annoncé (1h) est assez optimiste, et j'ai presque dû courir pour atteindre mon train...

En conclusion : je recommande de faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il y a moins de monde. Mais préférez une journée avec visibilité, c'est très frustrant de se balader sur les crêtes sans voir à plus de 50m...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
4 Jul 17
Pazolastock und Lai da Tuma · Mo6451
T2
8 Aug 15
Lai da Tuma / Tomasee · dani_
T4-
17 Aug 19
Rossbodenstock · gurgeh
T4-
T3
29 Jul 18
Lai da Tuma & Pazolastock · maenzgi
T2
26 Jun 22
Pazolastock · Makubu

Kommentar hinzufügen»