6 sommets sur la Niesengrat


Publiziert von Cassenoix , 29. August 2008 um 01:50.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:27 August 2008
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 2400 m
Abstieg: 2200 m
Strecke:Wimmis-Niesengrat-Fromberghore-Drunengalm-Standhore-Steischlaghore-Tschipparällehore-Mägisserehore-Frutigen
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare à Wimmis (ligne Spiez-Zweisimmen)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare à Frutigen (ligne Kandersteg-Thun)
Kartennummer:1227 Niesen

Partie de Wimmis peu avant 8h, la montée par la face ouest ombragée du Niesen se fait des plus agréablement possible. Enfin, vers 10h15 me voici au pied du Fromberghore, devant la fameuse "Wysse Zend". La chose serait certainement délicate sans l'équipement récemment installé. Ce passage-clé n'en est donc plus un et le surmonter devient un jeu d'enfant.
Ensuite, la montée s'effectue à travers une arête le plus souvent herbeuse. Me voilà au sommet du Fromberghore à midi. Quel bonheur!!!
La partie Fromberghore-Drunengalm alterne passages herbeux parfois exposés et blocs faciles à escalader. Peu avant le Drunengalm, il y a néanmoins un "bloc" assez impressionant. Il est prudent de tester chaque prise et chaque pas à cet endroit car la roche n'est pas très stable.
A partir du Drunengalm, on suit un sentier agréable et reposant: ici, point besoin de se concentrer sur ses pieds, la vue sur les Simmental, Diemtigtal, Frutigtal et toutes les montagnes qui dominent ces vallées peut être pleinement savourée! En chemin, quelques beautés florales méritent une photo, même si cette fin du mois s'août n'est pas la saison la plus propice. Notons que les Edelweiss se trouvent toujours dans les endroits les plus impossibles, selon mon expérience.
Entre Standhore et Steinschlaghore, la promenade se fait à nouveau particulièrement intéressante. L'arête est parfois très exposée, mais la roche est excellente, une "Leckerbissen", comme diront certains...
La traversée Steischlaghore-Mägisserehore est balisée et équipée d'un câble au niveau du Tschipparällenhore. Tout de même quelques jolis blocs à escalader dans cette partie également.
La descente sur Frutigen est franchement éprouvante: le sentier suit une crête herbeuse qui ne ménage pas les genoux!

Conclusion: cette traversée est splendide du début à la fin. Il m'a fallu 5h entre le pied du Fromberghore et le point 2241 qui amorce la descente sur Frutigen, mais en ne faisant que de courtes pauses. 
Autre remarque: à un seule exception près où j'ai dû désescalader une petite paroi pour contourner l'obstacle par le côté nord (là où j'ai photographié les edelweiss!), on peut suivre sans soucis le sommet de l'arête sur toute la longueur de la traversée (tant mieux, la balade n'en est que plus attractive).

Tourengänger: Cassenoix


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»