COVID-19: Current situation

Le tour des réserves


Published by genepi , 12 July 2014, 09h15.

Region: World » Switzerland » Genf
Date of the hike:28 June 2014
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GE 
Time: 3:00
Height gain: 150 m 492 ft.
Height loss: 150 m 492 ft.

Cette balade parcourt les paysages typiques de la Champagne genevoise (n'en déplaise à ceux qui cherchent à protéger à tout prix les appellations... la Champagne genevoise existe bel et bien et est probablement aussi ancienne que l'appellation du vin pétillant). Cette région s'étend sur le plateau se situant entre Bernex et Chancy. Une réserve naturelle se trouve dans la Champagne: celle du Moulin de Vert. Il s'agit certainement de la plus ancienne réserve naturelle du canton. Un des promoteurs de cette réserve a été le très connu Robert Hainard.

Cette randonnée peut s'effectuer à partir de divers points que l'on peut atteindre par les transports publics. La Plaine est cependant certainement le plus commode. Ce village est le terminus du train RER qui relie Genève à ce village.

Ici, je suis parti depuis le barrage de Verbois.

Le sentier longe d'abord le Rhône (attention aux jours d'affluence... c'est parfois bondé) et rejoind un petit lac. Ce lac est en fait formé par l'ancien lit du Rhône. On retrouve d'autres plans d'eau plus loin, dans la réserve.

Le sentier continue son parcours le long de la digue et pénètre dans la réserve naturelle. Ici, pas question de sortir du sentier... le statut est pratiquement identique à celui d'un parc national. Après avoir franchi un ancien bras du Rhône (avec point d'observation), le sentier traverse une prairie maigre et remonte de manière raide dans les sous-bois en direction de Cartigny. Il vaut la peine de s'attarder un peu dans ce pittoresque village.

Plus loin, le sentier traverse la route menant à la Plaine et descend en direction du Nant des Crues. Celui-ci est alimenté par le petit nant traversant Eaumortes. Le sentier remonte alors en direction d'Avully.

Depuis ce village, l'itinéraire descend de manière raide afin de rejoindre la Plaine.

A cet endroit, deux possibilité s'offrent à nous: traverser le village et reprendre le sentier près de la voie de chemin de fer... ou... plus joli (quoique... on longe les unités de productions chimiques)... longer le Rhône.

On ne tarde pas alors à rejoindre le pont ferroviaire dans lequel est aménagé une passerelle pour les piétons... cela fait toujours bizzare lorsqu'un train passe au-dessus.

Plus loin, il suffit de longer le bord du Rhône pour atteindre les Teppes de Verbois, autre réserve naturelle... plus récente, celle-là... Pendant longtemps, il s'agissait d'une carrière.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»