Lago de las Torres

Publiziert von gurgeh , 27. Dezember 2013 um 16:49.

Region: Welt » Chile » Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
Tour Datum:19 November 2013
Geo-Tags: RCH

Nous partons du camping situé quelques centaines de mètres avant l'hosteria Las Torres (140m) où il n'y a pas de spa, certes, mais des douches et des sanitaires très convenables. De nombreux autres groupes nous suivent ou nous précédent.

Après avoir franchi un beau pont suspendu, le chemin oblique sur la droite et commence à grimper rapidement. On a vite chaud, jusqu'a ce que l'on parvienne à un plateau qui nous laisse découvrir la vallée et, au milieu, le campamento Chileno (418m), que nous atteignons après une petite descente exposée (au vent et au vertige).

Une pause bienvenue puis nous continuons à remonter la rivière pour nous rapprocher de la base de la moraine. Le chemin passe dans la forêt, nous abritant du vent et de la pluie qui commence à tomber, mais c'est assez monotone.

En arrivant au campamento Torres (569m), la forêt s'éclaircit et le vent devient insoutenable, à tel point que nos guides nous invitent à rebrousser chemin, le sommet des Torres se trouvant dans le brouillard. Mais 3 d'entre nous souhaitent quand même aller jusqu'au bout, aussi le groupe se scinde-t-il en deux.

Il reste une heure de montée, soit disant très exposée, mais les deux premiers tiers sont entre la moraine et la lisière de la forêt, ce qui est très plaisant. Comme prévu, on ne voit que la base des Torres en arrivant au lac du même nom (800m), mais la grande minéralité de l'endroit nous impressionne quand même. Lors de la descente, une rafale justifie (enfin...) la prudence initiale des guides et nous oblige à nous asseoir pendant quelques dizaines de secondes.

Le retour au camping s'effectue sous une pluie battante et un vent intense, nous trempant jusqu'à l'os. Le lendemain, en quittant le parc, nous apprécions le beau temps revenu mais regrettons de ne pas avoir eu les mêmes conditions la veille...

Tourengänger: gurgeh