Laguna Pollone

Publiziert von gurgeh , 18. Dezember 2013 um 10:35.

Region: Welt » Argentinien
Tour Datum:10 November 2013
Geo-Tags: RA

Le départ s'effectue du Puente Eléctrico (450m), une quinzaine de kilomètres au nord d'El Chalten. Un vent très fort sort de la vallée et nous oblige à nous courber sur les premiers mètres, mais nous entrons bien vite dans la forêt et l'abri qu'elle nous offre est le bienvenu.

C'est une longue mais facile marche jusqu'au camp de la Piedra del Fraile (520m), et certains du groupe choisiront de rester là pour pique-niquer. Le but de la journée étant d'atteindre un point de vue sur l'arrière du Fitz Roy, nous continuons avec les guides, sachant que si le vent devient trop fort, nous serons obligés de faire demi-tour. On ne rigole pas avec ça dans la région (d'où le slogan du coin : "vienta, vienta et màs vienta").

Nous sommes sur le même chemin que celui qui mène à la calotte glaciaire (cela dit, on ne croise personne) et nous bifurquons à gauche au niveau du Lago Eléctrico (550m) pour entamer une courte et pentue ascension dans un ébouli, jusqu'à la moraine et la Laguna Pollone (750m). Malheureusement, les nuages sont de la partie et on n'aperçoit le sommet du Fitz Roy que pendant 10 secondes...

Soudainement, pendant la pause-repas, le vent et le froid se lèvent et nous obligent à vite redescendre par le même chemin. C'est d'ailleurs un peu l'inconvénient des randonnées dans cette région : on ne peut réaliser que très peu de boucles, la plupart des itinéraires étant en simple aller-retours.

Tourengänger: gurgeh