Hohture (Rothwald)
|
||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Par contre amateurs de solitude s'abstenir : la moitié de la Lombardie s'était donné RV au Simplon en ce beau dimanche, une foule bigarrée et heureuse de vivre en mode rando cool, raquettes, collant-pipette, hommes et femmes bien réparties, jeunes et vieux...bref on a parlé bien davantage italien que Schwyzertütsch, Cécile m'a donc expliqué qu'elle ajouterait l'italien à sa (longue) liste de langues à étudier. Plus facile que le Chinois sur lequel je m'obstine à me tordre la langue, assurément !
Sur le plan technique, Cécile montait comme d'habitude avec ses skis de fond + petites pdf taillées ad-hoc pendant que je portait son matériel de descente histoire de me faire un peu les muscles du dos (et vice-versa à la descente). Avec juste un petit changement : ses chaussures étant devenues trop grosses pour que je prenne les 2 dans mon sac, mademoiselle doit donc désormais en prendre une dans son sac à elle, histoire de commencer à réaliser que la montagne exige aussi parfois un petit effort...
Pour finir un petit clin d'oeil à

Itinéraire suivi : Berisal/Eggen (Pt 1641m, arrêt du car postal) - Wasenalp (en fait 500m + à l'est) - Hohture - Wasenalp - Rothwald par la piste d'alpage (l'idée était de finir à l'auberge pour attendre le car postal).
Météo : Grand beau assez froid, vent en diminution rapide, vent nul au sommet.
Conditions du jour : Bon enneigement avec sous-couche dès le départ à 1641m (Eggen), neige poudreuse peu ventée sur la quasi totalité du parcours sur un fond ferme, on ne touche jamais même en skiant droit dans les arbustes. Piste d'alpage pour rentrer à Rothwald idéalement damée et rapide. Nivo sans souci sur cet itinéraire, mais pas mal de transport de neige sur les crêtes > 2600m le matin. Les pentes W raides direct sous le sommet ont été skiées en masse. Bref comme dit partout la zone du Simplon possède des conditions parfaites ces jours-ci. Evidemment ça se sait et nous avons assisté à une véritable invasion italienne sur tout le parcours.
Horaire : Train de 8h07 à Berne, arrêt du car postal Berisal/Eggen 9h50, sommet 14h30/15h, car postal de 15h55 à Rothwald. Car postal du matin Brig-Simplon rempli à ras-bord...de podfokeurs/raquetteurs, puisque toutes les remontées de la zone étaient encore fermées !
Participants : Cécile (12 ans) et moi (xxx ans...sniff !)

Kommentare (3)