Fantozzi 2013 : Valgrisenche - Rifugio Chalet de l'Epée - Col Fenêtre

Publiziert von Boub , 30. November 2013 um 09:04.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:31 August 2013
Strecke:Valgrisenche - Alpage de Plontaz - Rifugio Chalet de l'Epée - Col Fenêtre

L'édition 2013 de la balade des Fantozzi dans le Val d'Aoste (la 16ème course depuis 1998 !)* avait pour but le refuge Chalet de l'Epée et le Col Fenêtre dans le Valgrisenche, avec un nouveau Fantozzo, Damien, frère de Christophe Dévouasse, membre fondateur du groupe.

Par une belle journée ensoleillée nous entamons la montée dans la forêt et dans les pâturages du Valgrisenche jusqu'au Chalet de l'Epée où nous buvons le traditionnel apéritif de bienvenue avec le gardien. L'heure du souper arrive ; à l'éternelle question - minestrone ou pasta al sugo? - la plupart des Fantozzi optent pour la pasta accompagnée d'un bon verre de rouge (Marianne plutôt deux voir trois et plus !). La soirée passe paisiblement entre jeux de scopa et discussions fantozziane à non finir. (?!)

Ronflements divers la nuit, quelques rots dus aux pousse-cafés et le lendemain départ pour le Col Fenêtre dans la grisaille matinale. Une heure et demie de montée paisible et nous sommes sur la ligne de partage des eaux entre Valgrisenche et Val de Rhêmes. Mains dans les poches.

A la descente, nous trouvons Dominique et Imelda qui font la énième sieste au milieu d'un champ de Linaigrettes à fleur floconneuse. On trouve communément ces végétaux dans les endroits humides et dans les tourbières en terrain siliceux. Après le pique-nique, de nouveau à la cabane pour une petite sieste avant la descente sur le chef lieu du Valgrisenche. Décidément, l'édition 2013 des Fantozzi est une balade hypercool, une sortie aux mille siestes. Mais ça va changer l'année prochaine bande de feignants, promis !

Arrivés en bas, nous assistons à un combat de chèvres. Pour nous Helvètes et Haut-Savoyards c'est une première, habitués comme on est aux combats des vaches pour le couronnement de la reine ! A vrais dire il s'agissait de caprins un peu paresseux qui avaient peu envie de se bagarrer. Bref, nous terminons notre course autour d'un verre gentiment offert par notre néo-fantozzo Damien. Il fait désormais partie des nôtres. A l'année prochaine.

*) Et voici toutes nos courses dans la Vallée d'Aoste effectuées depuis 1998 :

Rifugio Bezzi (1998)

Rifugio Deffayes (1999)

Rifugio Chabod (2000)

Rifugio Sella (2001)

Rifugio Arbolle (2002 + 2004)

Rifugio  à Cheneil (2003)

Rifugio Miserin (2005)

Rifugio Barbustel (2006 + 2008)

Rifugio Cuney (2007)

Rifugio Berdzé (2009)

Rifugio Chaligne (2010)

Rifugio Crète Sèche (2011)

Rifugio Frassati (2012)

Rifugio Chalet de l’Epée (2013)

Tourengänger: Boub