Sigaro di Cussuna : capodanno = fiasco !

Publiziert von Bertrand , 5. Januar 2018 um 14:49.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 1 Januar 2018
Ski Schwierigkeit: WS

Tout comme la veille à la Pointe de la pierre une journée qui restera dans nos mémoires - mais pas pour les mêmes raisons ! Fiasco del Capodanno pourrait-on dire (cf conditions) : près d'1h30 de faux-plat rendu merdique à souhait par les coulées, avec même un court passage ou il a fallu tailler des marches (et serrer les fesses…)…pour monter ensuite de 300m dans une croute cassante des plus infames, le vent dans la figure…avant de redescendre en conversions…puis de se retaper le plat à l'envers…A ce prix là on a évidemment pu apprécier la tranquillité (pas fous les autres) : comme dans tous les plans foireux on était évidemment quasi seuls, juste croisé un Italien en snowboard qui galérait encore plus que nous.

Finalement le meilleur moment aura été le casse croute au soleil et à l'abri du vent à l'Alpe le Bois, ou je me suis fendu d'une démonstration de conversions aval pour les enfants. Ils avaient bien sûr dû apprendre ça aux cours de ski débutant, mais ça fait pas mal d'années que la famille ne fait plus que de la rando…Inutile de dire que le geste est désormais maitrisé, on a dû faire 2 virages en tout (sur la piste du bas) ! On a fini la journée par des recherches DVA (ce qui a permis de constater qu'avec une batterie à 30% les flèches deviennent passablement fantaisistes !).

La série des fiascos ne s'est d'ailleurs pas arrêtée là : bien décidés à tourner le dos à la croute en se rabattant sur le ski de fond, nous avons pris la direction de Lignan le lendemain matin…1h de route tortueuse et enneigée pour se faire accueillir par un vent en rafales qui avait vite fait de recouvrir les traces. Puis une voiture bloquée à 1km du parking final. 1/2 tour impossible, marche arrière scabreuse, gros coup de déprime…on refera finalement toute la route à l'envers, bredouilles, avant de remonter à Cogne. 2h30 de route, on aurait mis la même chose de Berne ou presque. Bon on sauvera quand même bien les meubles par une belle après-midi, au soleil et sans vent, sur un magnifique domaine nordique parfaitement entretenu et parsemé de petites auberges accueillantes. Bref à Cogne il n'y a pas que la cascade !

: partiellement ensoleillé en vallée mais relief frontalier bouché et sommets accrochés aussi à l'est de la vallée > 2600m. Vent d'W modéré à fort, un peu moins doux que la veille.

: gros enneigement sur le Valgrisenche : la neige commence en fait dès Aoste (chose rare !), 70cm au départ à 1660m, rapidement 1m50 vers 2000m. Infame neige croutée jusqu'au au moins 2100m (pas été plus haut), nous n'avons quasiment pas fait un virage… aucune trace au dessus, présence probable de plaques vu le fort vent. Pour tout arranger, la route au dessus du lac est régulièrement interrompue par des coulées, dont l'une fait > 30m de large. Une autre environ 500m avant le tunnel nous a obligé à retirer les skis et à tailler des marches sur 5 mètres (neige en béton armé et pas envie de dévaler 15 mètres pour s'arrêter dans les arbres…).

Accès : la route jusqu'au barrage est désormais fermée, il faut se garer devant le Foyer de Montagne (1660m) 150m plus bas. Le dernier km enneigé après le village de Valgrisenche rendait les pneus neige indispendables.

Hébergement : on a logé les 3 jours dans une délicieuse veille maison valdotaine (merci Airbnb) au hameau de Mecosse (entre Arvier et Villeneuve) , idéalement placée au confluent des principales vallées en amont d'Aoste.

Horaire : départ 9h20, 1h25 pour longer le lac (…), 1/2 tour vers midi, retour 14h30.

Participants : famille au complet = Agnès & moi, Cécile, Arnaud

Tourengänger: Bertrand