Munt da la Bescha

Publiziert von Stani™ , 28. Juni 2008 um 21:18.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:28 Juni 2008
Geo-Tags: Plavna-Gruppe   CH-GR
Strecke:Ardez – Crap Putèr – Munt da Bes-cha – Crap Putèr – Tarasp.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Ardez
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Tarasp

Superbe randonnée facile, très varié et joli. Ardez – Crap Putèr – Munt da la Bescha – Crap Putèr – Tarasp. Plus interessante que la variante avec départ de Tarasp, et aussi plus "cool" le matin!

Ardez – Val Sampuoir (T1) De la gare d’Ardez, il faut suivre les indications jaunes « Crap Putèr ». On descend d’abord vers l’En pour ensuite remonter dans la vallée en face. Les panneaux indiquent qu’il faut quitter la route et continuer de suivre le torrent par le sentier – beaucoup plus frais ! Ensuite, il y a encore un peu de route puis le prochain panneau nous invite dans la forêt.

Val Samuoir – Crap Putèr (T2) Ce sentier est super. On peut étudier ici la «sentierologie appliquée». Il y a tout : passages entre petits sapins ou il faut se baisser, passages dans la forêt claire, passages où le sentier est très large et bien visible, montées dans les pâturages raides où le sentier disparaît, passages où c’est plat, passages où c’est raide, passages sous les rochers, etc. Le marquage aussi est très bien fait, la prochaine marque est toujours là où on la cherche. Malgré tout ça il n’y avait personne et nulle trace de «surfequentation». Super !!!

Après la fin de la forêt, on monte encore un peu et voilà le Crap Putèr et ses deux bancs.

Le Crap Putèr offre une jolie vue panoramique, nous avons pensé de faire un pique-nique, mais s’est avéré que les moutons aussi aiment les panoramas : les « craps » et les mouches sont nombreux. Donc, sans  trop attendre nous avons continué direction Munt da la Bescha.

Crap Putèr – Munt da la Bescha – Crap Putèr (T3) Le Munt c’est en réalité une large crête qui relie le Crap Putèr et l’élégant Piz Nair au nord. Il n’y a pas de marques, les sentiers sont ceux des moutons, mais c’est assez simple à s’orienter. Nous avons passé par la droite du Munt, trouvé ici un petit sentier et après un moment nous sommes montés directement vers le haut, où nous avons continué vers Piz Nair. Un moment il y a un peu de rochers, mais les moutons ont très bien fait leur travail de « sentierologues ».

Arrivé sur le point le plu haut du Munt nous avons rencontré la fameuse « bescha » : les proprietairs du lieu, c’est-à-dire les moutons ! Ils sont aussi super, très curieux et amicals. Après avoir socialisé avec la bescha nous avons continué encore un peu vers le Piz Nair. Enfin nous sommes arrivés sur un endroit parfaitement plat avec une magnifique vue : voilà encore une belle place pour le 1er août ou juste un bivouac !

Nous avons bien observé la face nord du Piz Nair (qui malgré les apparences offre deux routes faciles) et le Piz Sursass à l’ouest. Après quoi nous sommes retourné en arrière.

Crap Putèr – Tarasp (T2) Sauf un petit passage au début la descente est très facile, d’abord par un sentier puis par la route.

(Les GRANDES photos du Piz Nair arrivent demain !)

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur