Dronalette : escalade au Col du Grand St Bernard

Publiziert von Bertrand , 5. September 2013 um 15:12.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 1 September 2013
Hochtouren Schwierigkeit: S-
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-VS   I

Même si le Col du GSB a évidemment plus de charme au coeur de l'hiver, skis aux pieds et libéré de son flux de voitures & motos, on peut aussi y randonner à pied - et même y grimper, plusieurs itinéraires ayant vu le jour au cours des 10 années passées. Celui qui a le plus d'envergure est sans doute l'arête de quarzite de Zucchero au Pain de Sucre du Fourchon, mais la voie de la Dronalette, sur un vague éperon aboutissant sur l'arête de liaison entre Gde Chenalette et Pte de Drone peut aussi occuper une petite journée. 9 longueurs de corde (6 sur l'éperon, 3 sur l'arête finale), un bon équipement, du rocher solide quoiqu'un peu licheneux, des difficultés contenues (5b max mais l'ensemble est plutôt dans le III-IV), du soleil dès le matin, un cadre sympa vers le Gd Combin et le Vélan...

Je sentais encore un peu mes jambes après mon "mini UTMB" perso du jeudi entre Grindelwald et Kandersteg, la gentille invitation d'Eveline à la rejoindre pour une voie relax à coté de l'Hospice tombait donc à point. C'était aussi l'occasion de faire connaissance avec la légendaire Stéphanie de c2c...heureux de passer la journée en si galante compagnie, le Bertrand ! La voie elle-même est sympa sans être majeure, disons qu'elle mérite une visite si on est dans le coin. C'est très peu continu avec pas mal de replats herbeux. Le rasoir (évitable) de L8 est presque la partie la plus rigolote...sauf la redescente finale pour le second, merci à Steph de m'avoir indiqué un bon truc pour tricher avec une longue sangle !

Malgré les réticences d'Eveline, Steph et moi avons imposé la voix de la majorité et nous avons poursuivi le fil de l'arête jusqu'à la Pointe de Drône avant de redescendre par son arête W puis par le sentier transversal depuis la Fenêtre d'en Haut jusqu'à l'hospice (itinéraire entièrement balisé, chaines aux endroits délicats). Histoire de donner un peu d'ampleur à la balade - le tout se fait finalement plus vite qu'il n'y paraît (moins de 2h depuis la sortie de la voie). Amusant de découvrir l'été ce qu'on connait davantage skis aux pieds...

Merci les filles et à une prochaine !

Conditions : Terrain 100% sec. Rocher un peu licheneux par endroits mais solide. Attention à L2, la voie passe à droite de l'éperon (spits bien cachés !) alors que la ligne de faiblesse logique (dalles moutonnées et priseuses, IV max) est à gauche.

Météo : Beau mais avec passages de bancs de brouillard le matin. Pas très chaud (7° le matin à l'Hospice), un peu de vent du N par moments.

Horaire : Hospice 9h, attaque 9h45/10h, sortie de la voie 12h45/13h30, pointe de Drone 14h30, retour 15h15.

Hébergement : On ne peut dormir à l'Hospice proprement dit qu'en montant à pied ou à vélo. Alternative : Hôtel de l'Hospice, juste en face (70 CHF pp en 1/2p, diner pas ultra nourrissant mais magnifique buffet P-dèj)

Participants : Evelyne, Stéphanie et moi

Itinéraire détaillé ici