Tour des Muverans express : trail-run sur 2 jours

Publiziert von Bertrand , 21. August 2013 um 03:03.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:15 August 2013
Geo-Tags: CH-VS   CH-VD

Une grande classique que Nouille74 et moi avions envie de trailer depuis quelques temps, les malheurs du calendrier laboral fait qu'on a finalement pu faire que la moitié en commun...après avoir pas mal grimpé cet été sur des choses à la limite supérieure de mon petit niveau, ça fait vraiment du bien de débrancher la cervelle tout en tapant sur la bécane...Ce joli tour classique s'y prête à merveille, criblé de refuges accueillants pour refaire les réserves sans trop se charger. Avec un peu moins de 60kms pour 4300m de dénivelé, cela reste un objectif pas trop méchant sur 2 jours (en version rando, cet itinéraire se parcourt en général en 4 jours).

Du point de vue de la courabilité, c'est quand même du trail pur-jus avec très peu de portions roulantes et pas mal d'endroits tort-pattes où on regarde plus ses pieds que le magnifique paysage sur les 4000 Valaisans juste en face. Même en essayant de trottiner au maximum, ne pas trop escompter dépasser les 5kmh pour des rando-trailers occasionnels comme nous...mais l'essentiel est bien sûr ailleurs, la réputation de la balade n'est pas usurpée, c'est vraiment beau tout du long. Un peu de monde en cette semaine du 15 août mais vraiment rien de méchant, on reste très loin de la foule du TMB.

Prochain challenge : la même chose à la journée, ce qui est sans doute tout juste jouable en partant de Pont de Nant très tôt le matin pour finir à la frontale (l'accès depuis Ovronnaz rajoute 450m de D

Conditions : Parcours sec à l'exception d'un gros névé versant N du Col de la Forclaz (qui passe bien en trail-runners, cela dit).Bon balisage d'ensemble, que j'ai quand même réussi à perdre avant le Pas de Cheville pour finir par un col non répertorié bien défendu par quelques pâturages défoncés...

Météo : Mercredi 14 beau et doux mais pas mal de bancs de brume convectifs l'après-midi, jeudi 15 grand beau un peu plus chaud.

Horaire : Train de Berne à 6h07, arr Ovronnaz 8h50

J1 (31km, + 2150m) : Ovronnaz Croisée des chemins (arrêt car postal, 1360m) 8h50, 1h45 --> Rambert, Rambert - Derborence 2h00, Derborence - Col des Essets 1h35, Col des Essets - Pont de Nant 1h, total 6h20 (temps nets) + 2h30 pauses

J2 (28km, + 2150m) : Pont de Nant 8h10 - Ovronnaz 18h30 (8h50 de marche + 1h30 de pauses)

Car postal Ovronnaz 19h25, arr Berne 22h25.

Participants : Seul sur J1, avec Pauline sur J2

Hébergement : Passé la nuit à l'Auberge de Pont de Nant, 60CHF en 1/2 pension dortoir. Accueil gentil mais ambiance bien peu montagnarde (repas du soir plutôt raffiné mais portions congrues et bien peu énergétiques, P-dèj seulement à 7h30...)

Tourengänger: Bertrand

stephen hat gesagt: Pas de Cheville
Gesendet am 21. August 2013 um 20:21

Même chose pour moi quand j'ai fait le tour il y a quelques années... j'ai "oublié" de tourner à droite et franchir la passerelle sur le torrent. Content de ne pas être le seul ;-)

Bertrand hat gesagt: RE:Pas de Cheville
Gesendet am 22. August 2013 um 02:19
Bis repetita...moi aussi je me sens moins seul !