COVID-19: Current situation

Tour du Grand Chavalard


Published by genepi , 15 July 2013, 12h02.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:13 July 2013
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Time: 5:00
Height gain: 1050 m 3444 ft.
Height loss: 1050 m 3444 ft.

Le Grand Chavalard est caractérisé, vu depuis la plaine du Rhône, par un alignement de paravalanches. Ceux-ci sont destinés non pas, comme on pourrait le penser, pour arrêter une avalanche mais plutôt pour empêcher qu'elle puisse se détacher. Le but principal des paravalanches du Grand Chavalard, est d'éviter une avalanche de grande ampleur puisse menacer la localité de Fully.

Vu d'en bas, on a peine à croire qu'un itinéraire puisse traverser la vire se situant sous les barres de rochers. Et pourtant, un bon sentier existe.
Ce sentier se trouve sur le classique Tour du Grand Chavalard. Comme son nom l'indique, il s'agit de faire le tour de cette montagne. Ainsi, des paysages très variés sont traversés. Du côté d'Euloi, on traverse un haut plateau assez minéral. Du côté des Lacs de Fully, c'est l'élément eau qui est le plus présent.

Pour effectuer le Tour du Grand Chavalard, deux points de départ sont à recommander. Le premier, et le plus logique, consiste à monter à Ovronnaz afin d'emprunter le télésiège de Jorasse. Le deuxième consiste à monter à l'Erié le long de l'étroite route passant par Chibo. En terme de dénivellation, les deux points de départ se valent.

Le sens de rotation ne joue pas non plus un grand rôle. Sauf peut-être cette année, où d'important névés couvrent le versant Euloi de Fenestral. On peut alors en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, profiter de glissades sur les névés.

Malgré cela, j'avais décidé de tourner dans le sens Euloi-Fenestral-Montagne de Fully-l'Erié.

Sur tout le parcours, le sentier est bon et très fréquenté (on ne peut donc pas vraiment se tromper). Quelques névés on rendu cependant l'itinéraire un peu plus difficile qu'attendu. En particulier, il y en avait un petit dans une des ravines sous le Grand Chavalard et un grand entre l'Erié et la Lui d'Août.

Autre particularité cette année: le bétail n'était pas encore monté... cela fait bizarre de traverser des pâturages silencieux. La flore également était spéciale: comme tout est sorti en même temps, des Gentianes côtoyaient des Orchidées.

Une chose mérite d'être soulevée: le dernier télésiège descend depuis Jorasse à 17:00... il faut donc avoir un oeil sur sa montre pour ne pas le rater. Sinon, c'est 1 heure supplémentaire de descente qui vous attend.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T2
T2
20 Aug 11
Autour du Grand Chavalard · genepi
T4- I
11 Jul 11
Tita Sèri m.2850 · accoilli
T4 II
21 Aug 19
Jorasse - Dent de Morcles · KurSal
T3

Post a comment»