Grand Garde, Seya, Forcle, dans le sens des aiguilles

Publiziert von Piccolo_M , 30. September 2016 um 16:40.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:28 September 2016
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Odonne par Ovronnaz
Kartennummer:1305

Cette balade a déjà été décrite plusieurs fois, mais peu l'ont faite dans le sens Grand-Garde, Seya, Forcle.
Il s'agissait de faire voir à mon frère des lieux qu'il ne connaissait pas encore.
Ayant laissé notre véhicule à Odonne à quelque distance du chalet d'alpage, nous avons emprunté le sentier qui longe toute la face en direction de Grand-Garde. Ce sentier est excellent jusqu'au chalet de Queu (p 1945) puis est un peu endommagé en-dessus. Au lieu de continuer sur le chemin, nous sommes montés directement au sommet dès la sortie de la forêt, ce que d'autres promeneurs ont aussi fait.
Après avoir déposé nos sacs sur le banc nous avons longuement admiré le paysage, repérant les nombreux sommets des Alpes Valaisannes, prenant de multiples photos. C'est un peu effrayés que nous nous sommes aperçus que nous étions restés près d'une heure. Il nous fallait continuer. A quelques centaines de mètres se trouve la passage dans les rochers que l'on franchit facilement même sans l'aide des chaînes qui y sont installées. Ce passage ne devrait pas être considéré comme un épouvantail par les débutants mais plutôt comme une partie ludique de la traversée. Le chemin se poursuit en direction de la Seya en passant par dessus certains mamelons ou en évitant d'autres par l'est, notamment le plus haut d'entre eux, qui pourtant ne domine le sentier que de quelques mètres mais est boisé et n'offre pas grande vue. Il y a quelques passages où la prudence serait de mise si l'on fait le parcours avec des petits enfants. La Seya apparaît, il faut descendre un peu dans une pente bien dégagée puis remonter sur quelques 200 mètres pour atteindre les sommets: La Seya est en effet constituée de 3 monticules, la grande croix étant un peu en contre-bas. Sur l'un des monticules il y a un panneau de direction, sur un autre un banc et sur le troisième une table d'orientation. Dans une petite cuvette entre le banc et la table d'orientation on trouve une table avec bancs pour le pic nique. C'est là que nous avons déposé les sacs pour le temps d'admirer de nouveau la vue et de prendre des photos. Il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour que nous oubliions de manger!
Pendant notre repas une dame âgée qui semblait bien connaître les lieux est venue s'installer près de la table d'orientation, puis deux jeunes dames dont l'une semblait être néophyte se sont assises sur le banc.
Lors d'un moment de partage, nous nous sommes rendu compte que les deux jeunes dames devaient être montées à la Seya par erreur puisqu'elles avaient l'intention de faire le tour d'une montagne depuis Jorasse.
Ensuite il nous a fallu reprendre notre chemin et en un quart d'heure environ nous avions atteint Petit Pré. Nous avons compris cependant pourquoi la dame néophyte avait pu avoir peur vu que les pentes en-dessous du sentier sont parfois assez raides.
Depuis Petit Pré la question se posait de savoir si nous allions descendre directement ou si nous allions faire le détour par la Forcle. J'ai insisté un peu en disant à mon frère qu'il n'allait pas le regretter et en 30 minutes environ nous étions à la Forcle.
La présence impressionnante et toute proche des faces du Six Armaille et de Châtillon, la vue sur le vallon en direction de Fenestral, même si Euloi est caché, et de l'autre côté sur le Haut-de-Cry m'ont donné raison et mon frère a bien aimé.
Vu que nous étions déjà assez tard, la descente du côté Pré de Bougnone s'est faite d'abord dans l'ombre et malheureusement nous n'avons ainsi pas pu jouir d'un des passages que j'avais préférés lors d'un autre randonnée. Peu après avoir dépassé une table avec bancs nous étions de nouveau sous le soleil. Les couleurs de la végétation étaient telles que je les avais attendues. N'ayant pas retrouvé le raccourci que j'avais emprunté il y a quelques années, nous sommes descendus par le chemin carrossable en direction de Bougnone puis Odonne.
Au passage nous avons pris note de l'endroit où le chemin direct venant de Petit Pré rejoint la route et où le guide du CAS dit qu'on devrait parquer les véhicules (p 1780). Cependant pour monter jusque là il faudrait braver l'interdiction de circuler que l'on trouve un peu en-dessus d'Odonne.
C'est heureux de notre balade et de notre journée que nous avons rejoint notre voiture.

Tourengänger: Piccolo_M