Piz Daint

Publiziert von Bertrand , 1. März 2013 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Müstair
Tour Datum:20 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: Münstertaler Berge   CH-GR

Une vieille classique qui manquait encore à notre liste depuis le nombre d'années où on vient dans la région. Pour être clair, on est loin de l'enthousiasme de l'extraordinaire traversée du Sarsura 2 jours plus tôt. La partie inférieure dans les forêts clairsemées de pins à crochet typique de la région a pourtant un certain charme, plus haut la neige est soit soufflée sur l'arête W, soit inconsistante et suspecte sur les pentes inférieures (cf conditions). Pour tout arranger, nous avons un peu loosé à la descente, préférant bêtement retraverser sous le versant S pou rejoindre la voiture : ayant omis de consulter le planning des TC, j'avais peur de me faire coincer à Tschierv avec des heures d'attente jusqu'au prochain car postal...en fait on est toujours en Suisse, desserte horaire et seulement 25mn pour revenir au point de départ.

Nous nous sommes (un peu) rattrapés en repeautant en direction du Munt Buffalora (--> 2400m, totalement soufflé au dessus, mais vraiment sympa plus bas si on accepte des pentes ne dépassant pas 20°...) ce qui a permis une belle descente poudreuse en forêt dans la douce lumière de l'après-midi. On reviendra sûrement par là en famille, le coin se combinant idéalement avec un crochet par le bains chauds de Zernez au retour !

Conditions : Région plutôt moins enneigée que le reste de la Suisse, mais cela suffit largement. Neige poudreuse froide jusqu'à la limite supérieure de la forêt (2250m), dure et soufflée sur l'épaule W de montée, déjà un peu lourde et humide sur le haut de la face S. Nous avons finalement choisi de retraverser vers l'W pour revenir au point de départ : grandes zones de neige sans consistance n'inspirant vraiment pas confiance (enfoncement du bâton jusqu'à la garde) malgré les pentes < 30° et le risque 2 annoncé. Bref conditions nivo plutôt moins sûres que sur l'Engadine. Moralité : le Val Müstair est la patrie du Dieu suisse du ski de fond Dario Cologna, cette activité est peut-être plus recommandable par les temps qui courent dans la région.

Météo : Nuages et éclaircies le matin, beau l'après-midi, très froid (-15° en haut), vent E modéré et glacial.

Participants : Agnès. Croisé un autre groupe de 5 qui traversait sur Tschierv.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand