Standflue : poudreuse tôt le matin réjouit le pélerin


Publiziert von Bertrand , 17. Februar 2013 um 21:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:16 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m

Escapade solitaire express de bon matin avant de mettre le cap dès l'après-midi pour notre traditionnelle semaine familiale "3 générations" en Engadine. Malgré l'appel de la poudre, une bonne dose de motivation était tout de même de rigueur pour monter seul (Agnès s'étant lâchement désisté) dans le train de 6h et errer 45mn plus tard par une nuit d'encre dans les rues verglacées (1ère gamelle une minute après le départ, j'ai dû réveiller quelques paysans du coin en jurant) et désertes de Mülenen à la recherche d'une trace pour démarrer. Car vu la quantité de neige et mon budget de temps limité il était exclu de tout tracer...

Au final et comme d'habitude pas de regret, somptueux lever de soleil sur la chaîne du Niesen, poudreuse en quantité impressionnante avec les traces de l'avant veille largement recouvertes (retraçage assez physique sur le haut !), le tout permettant de skier en forêt partout sans se poser la moindre question. Bilan : jolie balade préalpine avec de beaux passages à ski entrecoupées de parties de jardinages arboricole, exigeant un fort enneigement jusqu'en bas donc parfaite ces temps-ci !

J'ai bien dormi durant les 4 heures de train Berne - Zuoz l'après-midi même, réussissant même à rater la correspondance de Landquart (nous sommes descendus unegare trop tôt !) avant d'essuyer un torrent de reproches - justifiés ! - de Cécile et Arnaud ("plus question de partir skier à l'aube le jour des départs en vacances", etc...)


Météo : Nuages résiduels puis assez beau, -10° au départ, vent nul. Bien meilleur qu'annoncé !

Conditions : Enneigement abondant dès le bas à 700m, exceptionnel dès 1300m (1m50 ou plus) avec la forêt skiable partout. Grosse épaisseur de poudreuse froide non ventée style givre sur un fond un peu fuyant, ça vole aux oreilles mais c'est un peu physique à skier (et ne parlons pas de la trace à la montée...mais elle était en partie faite !). Juste un peu croûté sur les pentes W < 1000m. Risque 2 annoncé > 2000m, aucun signe suspect constaté.


Je suis monté par Mülenen inspiré par une sortie récente sur gipfelbuch.ch, mais la partie inférieure est un véritable lacis de routes d'alpage, chalets et clôtures qu'il m'a fallu parfois retracer en diagonale, mieux vaut partir de Reichenbach comme sur le topo que je viens de rentrer (bonne trace de montée --> Pt 1115m).

Le ravin entre le Pt 1610m et le Pt 1115m est en général mieux skiable en suivant le sentier d'été, je suis resté rive D trop longtemps avec pas mal de bataille sanglière à la clé...

Participants : Seul (bon en démarrant de nuit à 6h45 c'est un peu normal...), vu personne de la matinée.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT2
WS
9 Feb 19
Standflue ab Reichenbach · amphibol
WT2
19 Dez 21
Von Faltsche auf die Standflue · poudrieres
WT4
25 Jan 14
Wätterlatte Macchiato · Zaza
T2
9 Jul 13
Wätterlatte · Hibiskus
WT2
6 Mär 19
Faltsche - Standflue (1978 m) · johnny68
T2
10 Okt 21
Wätterlatte / Engelhorn · _unterwegs
WS+
1 Mär 13
Standflue - Wätterlatte · Aendu

Kommentar hinzufügen»