Fiamma : par l'arête NE du Spazzacaldera

Publiziert von Bertrand , 28. Juli 2012 um 17:33.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Bregaglia
Tour Datum:22 Juli 2012
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-GR

Pas besoin de présenter la Fiamma sur hikr, on ne la pensait pas aussi fameuse avant d'aller la gravir, apparemment on vient même de Prusse ou d'Autriche pour gravir ces 22 mètres de granite qui semblent il est vrai défier les lois de l'équilibre.

Les 4j annuels avec notre pote et guide bernois Daniel M étaient terminés avant même d'avoir commencé puisqu'il s'était blessé une semaine avant - oh non, pas en montagne, mais en jouant au ballon avec un gamin de sa famille...donc exit Eiger, Salbit & co - de toutes façons sans grand regret au vu de la météo en ce nième WE pourri. Il nous a gentiment proposé de se faire remplacer au pied lever par une copine guide à lui, ce qu'Agnès a accepté avec enthousiasme (une grande première pour nous !) - d'autant qu'il s'agissait d'une guide grisonne et que tant le granit de la Bregaglia que les sommets glaciaires de Bernina méritaient bien une petite visite.

Au RV du samedi matin à la gare de Lanquart il pleut comme de bien entendu, mais les Cols du Julier et de la Maloja respectent sagement les prévisions de MétéoSuisse en bloquant successivement la pluie puis les nuages et nous montons dans le téléphérique d'Albigna sous un soleil évoquant déjà le Lac de Côme juste un peu plus bas dans la vallée. La dalle sous le refuge d'Albigna est équipée de 3 voies en dalle de 5 longueurs (5b max) permettant de grimper au soleil (expo W) jusqu'au repas du soir juste au dessus dans des conditions quand même bien plus amicales qu'il y a un an juste à côté...

Le lendemain dimanche, le soleil éclaire l'arête NE du Spazzacaldera dès 8h30 du matin. C'est l'un des plus beaux itinéraires en 4c/5a de la zone sur un granit merveilleux avec des passages bien aériens et une certaine recherche d'itinéraire, il faut pas mal protéger soi-même en particulier dans la longueur permettant de remonter sur l'arête après la traversée à D (ne pas monter trop tôt !). C'est aussi une façon élégante de gagner le pied de la fameuse "Fiamma", un obélisque de granite d'une incroyable finesse qui est un peu le symbole de l'escalade dans la Bregaglia selon les locaux (enfin avec le Badile, n'exagérons rien !).

C'est vrai que vu de face on se demande bien comment y monter. D'autant que le sommet (sur lequel on ne peut même pas s'asseoir...) est composé d'un bloc fissuré posé diagonalement sur le reste de l'édifice. Un peu dubitative, Flurina pensait que tout cela ne tiendrait pas éternellement..."raison de plus pour y aller maintenant" fut notre réponse. La longueur pour attraper la chaîne de rappel sommitale (nous avons juste effleuré le sommet du bout des doigts) est très jolie, un 5c tout en finesse en opposition sur lame rocheuse tranchante comme un canif suisse (enfin presque, hein !). Bon en tête c'est peut-être un peu moins fun, les spits m'ont paru assez éloignés et Agnès a eu du mal à tricher...Un petit rappel en fil d'araignée versant NW complète joliment la balade.

Retour à Mach 2 à la benne de 13h15 (compter 1h depuis la Fiamma), puis cap sur Pontresina et le Val Roseg afin de monter à la cabane Tschierva le soir même - dans l'idée de tenter la revêche Eselgrat au Piz Roseg lundi avec le retour général du beau temps. A notre grande déception, la location de VTT coûtait encore plus cher que la calèche donc nous avons dû nous résoudre à renoncer aux 7 kms de montée à vélo qui auraient pourtant rendu encore plus élégante l'ascension de ce sommet impressionnant. On le regrette encore...

Météo : Samedi 21 et dimanche 22 matin : beau et frais, le mauvais temps était bien sagement scotché qques kms plus haut sur la limite de partage de eaux. Plus nuageux dimanche après-midi avec giboulées dans le Val Roseg pour monter à la Cabane Tschierva.

Conditions : Equipement de type GV montagne sur l'arête NE : relais équipés et qques spits là ou la protection mobile est malcommode, sinon rien (comme quasiment partout autour d'Albigna !). La Fiamma est équipée en spit + rappel du sommet (heureusement...la descente à pied y serait difficile, cf image !), mais pas très rapprochés --> le 5c/6a y est vraiment obligatoire.
Neige - glace dans le secteur : approches / retours de toutes les classiques sont quasiment sèches, trail-runners suffisantes.
Pour ceux qui voudraient encaper sur le sentiero alpino Bregaglia : le passage du Viäl entre les cabanes de Sciora et Sasc Fürä est fermé suite aux éboulements massifs descendus du Cengalo.

Participants : Agnès et moi, Flurina G (guide)

Horaire : Capanna Albigna 6h30, attaque 8h, Fiamma 11h45, téléphérique 13h00

Refuge: Accueil très sympa à Albigna avec gastronomie roborative, refuge étonnamment à moitié plein seulement en ce samedi soir alors que la météo poussait naturellement à venir par ici. Les GV de la Bregaglia sont apparemment un peu moins à la mode qu'à une époque, le rocher y est pourtant merveilleux...peut-être l'équipement montagne obligeant à compléter la protection trouve-t-il moins d'amateurs ? Enfin ne pas rêver non plus, on continue à faire la queue à l'Eperon N ou à la Face NE du Badile.

Tourengänger: Bertrand

T4+ V