Creux du Van

Publiziert von alidade , 15. Mai 2012 um 11:36.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum: 5 Juni 2010
Geo-Tags: CH-NE   CH-VD

Le Creux du Van est un immense cirque rocheux naturel situé à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud dans le massif du Jura. Formé à la suite d’une série d’effondrements, le cirque possède des dimensions impressionnantes. Des falaises hautes de 160 mètres entourent un fond de vallée de quatre kilomètres de long sur un kilomètre de large.
De Noiraigue (730 mètres), une magnifique boucle permet d’en apprécier toute sa splendeur. La montée au sommet est en grande partie boisée. Nous rejoignons dans un premier temps la ferme des Oeuillons (1014 mètres) ; puis, nous empruntons le fameux sentier des 14 Contours qui débouche sur le Creux du Van. La vue sur le cirque et sur la vallée est splendide.
Pour parcourir le site, il est possible de longer le cirque en empruntant un chemin qui s’approche à moins d’un mètre du précipice. Les plus prudents choisirons de rester à l’écart.
Nous passons au Soliat (1465 mètres) qui est le sommet du site, puis nous entamons notre descente de l’autre côté par le sentier du Single qui mène à la ferme Robert. De là, il est possible de faire un crochet vers les Gorges de l’Areuse (650 mètres) et le la saut de Brot, une belle cascade et un joli petit pont. Enfin, on termine la boucle en remontant la rivière jusqu’à Noiraigue.

Tourengänger: alidade
Communities: Water's songs