D'Entlebuch à Langnau : trail-running sur les crêtes de l'Emmental

Publiziert von Bertrand , 1. April 2012 um 22:13.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:31 März 2012
Geo-Tags: CH-BE   CH-LU   Napf

Un peu saturés du ski (tout arrive...) après avoir enchainé Abruzzes, Engadine et Aravis au cours des semaines passées, et avant de repartir skier en Norvège dans quelques jours...enfin quand même pas de quoi passer une belle journée de début de printemps à  la maison en attandant le retour des enfants des scouts. C'était l'occasion de rechausser les trail-runners surtout que l'idée d'aller enfin découvrir cette femeuse biosphère Unesco me trottait déjà dans la tête depuis longtemps

Parcours magnifique alternant zones roulantes et chemins cabossés ou il est difficile de courir. La vue sur l'Oberland étincelant par derrière les crêtes bucoliques de l'Emmental est vraiment digne de carte postale, et la solitude (bon on n'osera quand même pas parler de sauvagerie...) surprenante, bien plus prononcée que sur les classiques skiables de haute montagne qui attirent les futurrs patrouilleurs ces jours-ci : entre Entlebuch et Trubschachen je n'ai croisé tout simplement personne en 23 kms (!).

Conditions : attention, on trouve encore de grandes zones enneigées à l'ombre au dessus de 1100m, j'ai pas mal pataugé et fini les pieds bien mouillés

Météo : beau voilé, doux.

Itinéraire selon GPS, 30.7km / 900m de D+. Entlebuch - Voglisbergegg - Obstaldenegg - Gmeindwärch - Chrüzbode - Grätliegg - Altgratschwändi - Risisegg - Trubschachen - Uferweg Süd - Ilfisbrücke - Langnau SBB.

Horaire indicatif : Entlebuch SBB 0h - Obstaldenegg 1h - Altgratschwändi Pt 1205 2h - Trubschachen 3h - Langnau SBB 3h45.